Cadeaux gourmands·Cupcakes·Des légumes en dessert

Cupcakes Red Velvet, chocolat et betterave !

...Parce-que j’ai toujours aimé mettre des légumes dans mes desserts… C’est grave docteur ?

IMG_0024 IMG_0015

Amis gourmands, bonjour !

Aujourd’hui me revoilà pour vous proposer une recette de cupcakes très moelleux (merci Madame Betterave !), parfumés au cacao et chapeautés d’un glaçage au cream cheese et à la vanille. Autant vous dire qu’ils ont fait sensation auprès de mes goûteurs ! Et moi qui m’attendais à une montagne de travail pour réaliser ces mignonneries ! Que nenni ! Alors, suivez le guide…

Cupcakes Red Velvet, chocolat et betterave

Ingrédients : Pour les muffins :

  • 200 g de betteraves cuites (environ une grosse betterave, ou deux petites)
  • 2 œufs (bio si possible !)
  • 100 g de sucre muscovado (ou roux)
  • 130 g de farine T55
  • ½ sachet de levure chimique
  • 1 à 2 cs de cacao en poudre non sucré
  • 50 g de beurre salé fondu

Pour le glaçage :

  • 50 g de beurre très mou (pas fondu)
  • 150 g de fromage frais type Philadelphia (à température ambiante, sinon gare aux grumeaux !)
  • 50 g de sucre glace (sucre blanc pour moi)
  • les graines d’une gousse de vanille (facultatif)
  1. Mixez finement la/les betteraves jusqu’à l’obtention d’une purée.
  2. Préparez le glaçage : Dans un saladier, fouettez le beurre et le fromage frais avec un batteur électrique, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajoutez le sucre puis les graines d’une gousse de vanille grattée, ainsi qu’une cuillère à café de purée de betterave, si vous souhaitez un glaçage rosé comme le mien. Si vous préférez votre glaçage blanc avec les graines de vanille bien apparentes, zappez cette étape. Fouettez. Placez le glaçage dans une poche à douille munie d’une douille crantée et réservez au réfrigérateur. Bien entendu, si l’étape douille vous fait peur, vous pourrez toujours déposer le glaçage à la petite cuillère, pour un résultat un peu plus « rustique ».
  3. Dans un saladier, fouettez au fouet électrique les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume (environ 5 minutes). Ajoutez la purée de betterave, la farine, la levure et le cacao, puis mélangez bien (à la spatule ou cuillère). Enfin, versez le beurre fondu, mélangez. Préchauffez votre four à 180°C, puis versez votre pâte dans des moules à muffins (beurrés si pas en silicone).
  4. Enfournez pour 20 min (pas plus, au risque de perdre le moelleux des cupcakes que nous avons tant apprécié).
  5. Laissez complètement refroidir les cupcakes au sortir du four. Déposez sur le haut une belle rosace de glaçage.

IMG_0019IMG_0018

Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer vos cupcakes avec une framboise déposée sur le glaçage !

> Pour laisser un commentaire, c’est la bulle juste en dessous à droite <

8 réflexions au sujet de « Cupcakes Red Velvet, chocolat et betterave ! »

  1. NON ce n’est pas grave docteur, c’est juste trop bon ^^
    Bon c’est quoi ce binz, sur ta page d’accueil il y a une photo de tarte aux pommes et là je découvre de jolis mignons adorables irrésistibles et délicieux cupcakes red velvet !!! lol !
    Petit bug, mais moi je prends tout 😉 ha ha !
    A commencer par un cupcake dont je ne ferais qu’une bouchée ! Hmmm !
    Plein de bises Andréa ! alors toujours en vacances ?!
    Sandy

    1. Argh mon hébergeur me joue de drôles de tours ! Et puis, je me débrouille en informatique, mais rien de plus, alors là je ne sais pas trop… Bon, je vais voir ce que je peux faire haha !
      Ces cupcake sont délicieux, et tu ne taris pas d’éloges Sandy 😉
      En réalité je n’ai pas vraiment eu de vacances (j’ai passé les concours pour les grandes écoles de commerce, mais de façon « détendue » puisque je ne suis qu’en première année), mais j’ai eu un peu plus de temps pour moi ! Alors je planifie je planifie !
      Là je suis de retours dans le nord, back to work !
      Pleins de bises !

      1. ^^ je suis généreuse, c’est dans ma nature …
        « mode détendu ».. c’est ce qu’il y a de mieux 😉
        Continue ainsi… 🙂
        Bisous bisous ! @ bientôt ! Sandy

  2. Ton cupcake «Blue…» heu… non, «Red Velvet» façon muffin donnerai l’eau à la bouche à n’importe quel gourmand, cinéphile ou pas, qu’importe, et ce n’est pas David Lynch qui me contredira ! 😏

  3. Ils sont superbes ces petits cupcakes Andréa! La couleur et la gourmandise! Je n’ai jamais testé le sucré et la betterave mais il paraît que c’est surprenant! Alors je croquerais volontiers un de tes cupcakes! Bonne soirée

Laisser un commentaire

