Uncategorized

Curry de pois chiches (vegan)

… avec des carottes, des oignons roses, des épices…

IMG_0067 (1)

Amis gourmands, bonjour !

J’adore les légumineuse ! Ces graines (oui oui !) oubliées dans la plupart des ménages sont pourtant bourrées de bonnes choses (glucides complexes, fibres, forte valeur énergétique, vitamines, minéraux…), très peu chères, très pratiques à préparer (si achetées en conserve) et très amies des végétariens, car elles aident à équilibrer l’alimentation (merci légumineuses d’exister).

Et ma fixette du moment, c’est les pois chiches. Un peu bizarre comme fixette, me direz-vous. Probablement.

Je vous propose donc un curry de pois chiches végétarien (végétalien même !) plein de saveurs, de couleurs, et très facile/rapide à préparer. Je ne manquerai pas de le faire et refaire dans mon logement étudiant l’année prochaine !

Avec cette recette, je participe au concours de Lucie du blog Un week-end, une recette : jusqu’au 26 mai, vous pouvez proposer une recette sucrée ou salée composée partie d’épices ! Merci à Lucie et à son partenaire Les Girafons pour ce superbe concours, ainsi qu’à Sandy de Cuisine et Cigares de m’avoir fait découvrir ce splendide blog.

Curry de pois chiches

Ingrédients :

  • 400 g de pois chiches (cuits ou en conserve)
  • 3 carottes
  • 2 oignons roses de Roscoff (ou tout autre oignon, pas de discrimination !)
  • 1 brique de crème de soja (ou de vache, mais plus vegan à ce moment là)
  • huile d’olive
  • 2 cc de curry
  • 2 cc de cumin
  • 2 cc de curcuma (nb : choisissez en réalité les épices que vous souhaitez, dans la quantité préférée)
  • sel, poivre
  • persil (facultatif)
  1. Dans un sauteuse, faites chauffez l’huile. Faites-y revenir l’oignon ciselé, les carottes en rondelles pendant 7 à 10 min (le temps que tout ce petit monde soit bien tendre).
  2. Ajoutez les pois chiches (égouttés) et un peu d’eau (couvrir de moitié), du sel à votre convenance.
  3. Laissez cuire à feu moyen-fort pendant 20 minutes environ.
  4. Ajoutez la crème et poursuivre la cuisson 5 minutes environ.
  5. Servez avec, par exemple, du riz et du persil frais.

D’ailleurs, je parle de végétarisme, végétalisme, véganisme, mais ces mots peuvent paraître un peu barbares si on en connait pas la signification…

  • Végétarien : ne mange pas de chaire animale (ni viande, ni poisson), de gélatine et refuse de porter cuir et fourrure (toute action menant directement à la mort d’un animal).
  •  Végétalien : ne mange pas de produit animal, ni de sous-produit animal (lait, oeufs, miel). Refuse, généralement, de porter de la laine et de la soie en plus du cuir et de la fourrure.
  • Vegan : végétalien ne cautionnant pas non plus de produit cosmétique testé sur les animaux, de même pour les produits ménagers. Refusant l’exploitation animale, il ne va pas au zoo, corrida ou au cirque.

Ces définitions n’étant bien entendu que normées, chaque individu vit son végétarisme/végétalisme/véganisme différemment. Ces choix se doivent d’être respectés car il en va de la liberté de conscience de chacun.

Quelques chiffres :

  • Un litre de lait, pour être produit, nécessite : 990 litres d’eau
  • Un kilo de boeuf : 15 500 l
  • Un kilo de poulet : 3950 l
  • Un kilo de blé : 800 l
  • Un kilo de riz : 3000 l

IMG_0068 (1)

L’inspiration me vient d’ailleurs ! C’est Miameuh nous a régalés !

> Pour laisser un commentaire, c’est la bulle (+ ou numéro) juste en dessous à droite <

10 réflexions au sujet de « Curry de pois chiches (vegan) »

  1. D’emblée je te remercie car je suis toujours satisfaite lorsque je me rends compte que mes petits mots/liens, laissés dans mes billets, portent leurs fruits ^^ Donc merci Andréa d’avoir lu, tout lu, et joué le jeu !
    Ensuite parce que ton billet est bien écrit ! j’aime la dégustation mais quand en plus, on y amène un peu d’instruction, j’aime d’autant plus ! 😉
    Tu sais quoi Andréa ? j’ai le même « problème » que toi en ce moment ! j’ai toujours un gros bocal de pois chiches dans mon placard ! je les adore !!! D’ailleurs, tu devrais essayer la recette de Julia… là, celle là :
    http://cookingjulia.blogspot.fr/2014/08/curry-de-pois-chiches-aux-courgettes.html?showComment=1408576287733#c4286376395214185118
    ou encore les pois chiches brouillés de Gaëlle (là tu vas découvrir un superbe blog !) :
    http://betterthan-butter.blogspot.fr/2014/11/pois-chiches-brouilles-et-salade-de.html
    Bon assez bavardé, je te laisse lire….
    @ très vite ma belle et bravo pour ta recette, elle est déjà dans mes favoris ! ^^
    Sandy
    PS : Roscoff, quelle belle petite ïle où aucun véhicule n’est autorisé ! tout se fait à pied, du moins c’est ainsi que je l’avais découverte ! ^^

    1. Merci à toi Sandy ! Que serait le monde du blog culinaire sans partage, relais et test gourmands ?
      Ah oui les pois chiches sont subitement devenus mes meilleurs amis, surtout depuis que je connais les merveilleuses propriétés de leur eau de trempage ! Je fais pleins de test et j’adore ça !
      Je n’ai jamais eu la chance de visiter l’île de Roscoff ! Mais j’imagine très bien : très vert, avec un beau relief… Et ils ont de très beaux oignons 😉
      Merci pour gentil commentaire,
      Andréa

  2. Moi qui ne sais jamais comment cuisiner les pois chiche, voici une très belle recette épicée (yeah !) qui a tout pour me plaire et en plus elle est vegan, ce qui est très bien pour moi car deux fois dans la semaine c’est total dans ma cuisine ^-^, merci beaucoup pour ta participation très gourmande et relevée, je suis vraiment ravie ^-^, bisous

  3. Merci à toi pour ce superbe concours, je suis ravie d’avoir pu découvrir ton blog !
    Ce curry est très rapide à réaliser, avec un bol de riz à la sauce soja et/ou au persil, c’est un pur délice.
    Et avec l’eau de pois chiches, on peut même faire une mousse au chocolat.
    Bref, le pois chiche à tout pour plaire !
    Bises gourmandes,
    Andréa

  4. Muhmm!! Moi qui adore les pois chiche, je suis conquise par ta recette! Je mets de côté car je testerais sûrement!! Je te souhaite une excellente soirée

  5. Oulala, tu me rassures. On est 2 avec les pois chiche. Depuis 2 semaines, j’en mange un peu beaucoup 😉 j’essaierai ta recette avec grand plaisir. Bisous ma belle 🙂

  6. miammmmmm cette petite cocotte de pois chiche m’inspire, j’en mangerai bien !! j’aime aussi ce petit article de fin, très intéressant 🙂 en ce qui me concerne je ne suis aucun des trois, mais je te rejoins sur le fait que chacun le vie à sa façon avec son âme et conscience 🙂 tu n’es pas sans savoir qu’au delà d’un choix de vie, pour certains restaurateurs c’est un effet de mode, je dis ça car près du boulot, il y a un petit resto très coté et sympa ou l’été tu peux aller manger dans un jardin en face du resto, les serveurs traversent la rue et hop, nous voici dans un cadre champêtre avec table en bois, des chapeaux de paille que l’on te prête et des bottes de pailles ! pour en revenir à la mode, ce petit resto propose que des plats avec des produits Bio : avec viande, ou des plats végétariens et aussi des plats vegan, j’aime le concepts !! en regardant bien les clients, pour la plupart ils sont comme moi, c’est une façon de manger différemment, de découvrir, de s’ouvrir ! je ne pense pas me reconvertir lol, mais je suis contente que tout cela ce partage même si bien évidemment celui-ci ne va que dans un sens alimentaire 🙂 bravo pour ces recettes pleine d’originalités !
    laurence

    1. Bien sûr, il y a toujours le jeu de l’offre et de la demande, et l’effet de mode, mais je crois qu’il faut tout de même une certaine volonté pour devenir végétarien au quotidien. Sympa le restau près de ton lieu de travail !
      Pour revenir sur le partage, je suis tout à fait d’accord avec toi ! S’ouvrir à d’autres régimes alimentaires, c’est partager, mais détrompe toi, pas seulement une culture culinaire : dans le végétarisme, il y a un côté éthique, écologique, de partage des ressources à l’échelle mondiale, l’amour envers les autres êtres vivants est décuplée, la mentalité est différente et les normes sont chamboulées ! Que du positif 😉
      Merci pour ton passage ici êtes remarques constructives !
      Andréa

Laisser un commentaire

