Uncategorized

Mes favoris du mois de mai

Amis gourmands, bonjour !

J’inaugure aujourd’hui une nouvelle catégorie d’articles, les « favoris ». Je suis partie d’un constat simple : j’adore découvrir de nouveaux blogs, livres, films… Et les articles « favoris » sont souvent ceux qui me permettent de découvrir de nouveaux horizons culinaires ou non.

Je me propose alors, une fois par mois, d’être votre petit guide dans cette quête de découvertes enrichissantes !

Je me tiendrai à 5 favoris, concernant le monde culinaire de près ou de loin. Partants ?

  • Un chaîne Youtube : Jenny Mustard. Cette jeune suédoise (parlant anglais) nous propose ses recettes vegan, pleines de couleurs et de saveurs. Les vidéos sont de véritables bijoux en elles-même, sa voix tout à fait apaisante. Je ne m’en lasse pas !

tumblr_static_4hynaewws54wkgkswkgk804wg_640_v2

  • Un livre : Sarrasin, l’alternative sans gluten de Clémence Catz aux éditions La plage. Pour moins de dix euros, ce petit livre magnifiquement illustré prouve qu’il est dommage de reléguer cette délicieuse céréale qu’est le sarrasin au simple ingrédient de la crêpe salée ! Pâté végétal, crème, gâteaux, velouté, cookies, madeleines… Ce livre fait déjà partie de mes favoris !

grand_Couv web

  • Un site : Zero Waste Home (anglophone). (a&&&&&&&&&&&&&&&<, c'était la participation de mon chat à cet article). Ce blog est celui d'une jeune femme franco-américaine qui a, un jour, décidé de réduire drastiquement ses déchets, et ceux de sa famille. Résultat au bout de quelques temps d'adaptation ? Moins d'un litre de déchets… Par an et pour 4 ! Un bel exemple pour nous tous. Toutes ses astuces sont sur son blog !

ZWH Header test high

  • Un film : l’année dernière, je m’étais offert un abonnement à la cinémathèque française. J’y ai découvert le cinéma, cet art riche et intarissable, avec ma modeste appréciation de jeune femme. J’y ai vu un film qui m’a particulièrement touchée, Manille, de Lino Brocka. Un film philippin de 1975, très touchant, qui plonge le spectateur dans les dures épreuves que deux adolescents vont tenter de franchir pour se retrouver. Vraiment très beau. (clic ! pour un article fort intéressant du monde diplomatique concernant ce film et son réalisateur)

maynila-sa-mga-kuko-ng-liwa2Manila_in_the_ClawsofLight_01_web

  • Un produit : les savons Gaiia ! Ces savons surgiras fabriqués artisanalement ayant reçus le label Slow Cosmétique sont tout simplement merveilleux. Ils remplacent 5 produits d’une salle de bain classique : le gel douche, le shampoing, le lavant intime, le savon pour le visage et le démaquillant ! Surgras, ils sont très doux pour la peau et pour l’environnement, au vue de leur composition. En plus, le savon se  rince quatre fois plus vite que le gel douche, ne nécessite pas d’emballage plastique, dure beaucoup plus longtemps qu’un gel douche, et est moins couteux…

tres-doux-gaiia-fr

En espérant que cet article un peu différent vous aura plu ! 

> Pour laisser un commentaire, c’est le + juste en dessous à droite <

7 réflexions au sujet de « Mes favoris du mois de mai »

  1. Je venais de faire un com long comme le bras et pfft tout est perdu !!!
    Bon, je résume …
    Concernant les vidéos, j’aime beaucoup celles de « Trois fois par jour » :
    http://www.troisfoisparjour.com/videos
    Ils sont très drôles dans leurs vidéos et Marilou nous fait une cuisine délicieuse et saine !
    et celles de Green Kitchen Stories : http://www.greenkitchenstories.com/?s=video&searchsubmit=Find&lang=en
    ainsi que leur chaîne youtube : https://www.youtube.com/user/GreenKitchenStories/videos
    Que du pur bonheur ! J’adore !
    Côté blog, j’en découvre régulièrement, mais pour une fois mon choix s’est tourné vers un blog d’humeur et pas que culinaire !!! voici le lien : http://lexieswing.com/
    Côté bouquin, je viens de recevoir le petit dernier de Marie Chioca « la cuisine de la minceur durable » coécrit avec Birgitte Fichaux ; elle en parle ici : http://mariechioca.canalblog.com/archives/2015/05/27/32124508.html
    Film ? ne regarde plus la TV ! donc de ce côté là c’est plutôt mort ! @ suivre …
    J’aime beaucoup ta nouvelle rubrique mensuelle ! vivement la prochaine ^^
    Je serai au rendez-vous ! :p
    Plein de bises ! Sandy

    1. Hello Sandy !
      Merci pour ce retour positif, ça me fait plaisir 😉
      Ça m’arrive tout le temps avec les commentaires ! C’est frustrant 😉
      J’étais déjà allée sur Trois fois par jour le blog, je ne savais pas qu’ils faisaient des vidéos ! C’est super, merci pour toutes ces découvertes ! Quant au livre de Maris Chioca, je suis sûre qu’il est une réussite !
      Bises Sandy !

    1. Ravie de t’avoir fait découvrir ! Elle a aussi écrit un livre, véritable guide pratique pour réduire ses déchets et voir la société de consommation autrement (« Zero déchet »).
      Merci pour ton passage Nathalie 😉

  2. Je viens de découvrir votre blog grâce à la batlle et Dorian. Puis Jeeny Mustard, un tutoriel de Pilates qui me va comme un gant. Bonne journée à vous toutes.

Laisser un commentaire

