Back to basics·Cadeaux gourmands·Confiseries·Je veux du chocolat !

Truffes vegan chocolat- noix de coco

…Des pépites de gourmandise ! Merci Marie Lafôret 😉

IMG_0031

Amis gourmands, bonjour !

Je ne compte plus les raisons pour lesquelles j’aime les truffes : gourmandes, facilement transportables (pour un cadeau maison par exemple !), très faciles à réaliser, nécessitant peu d’ingrédients, même pas besoin de four… Et celles-ci sont même végétaliennes (sans produits d’origine animale !).

Bref, c’est le bonheur. C’est un peu gras par contre. Mais c’est bon. Très bon.

Avec cette recette, je participe à deux défis : au concours des 4 ans (déjà !) du très beau blog Novice en Cuisine, ayant pour thème « les gourmandises »…

2l9nl3k

…ainsi qu’à la Battle Food n°32, dont le thème, choisi par le splendide blog Chapeau Melon, est « douceurs d’enfance ».

Dans mon école primaire était organisé, plusieurs fois pas an, un grande vente de livres pour enfant. Mes yeux à peine à la hauteur des tables sur lesquelles étaient disposés les précieux trésors se savaient plus ou se poser ! Mes parents m’avaient offert ce livre racontante l’histoire d’une famille souris au moment de Noël. Et ils faisaient des truffes ! Et il y avait la recette dans le livre ! Nous avions pour habitude, avec ma maman, de faire ces truffes tous les ans pour les fêtes. Certes, ce n’est pas la recette originale que je vous livre ici, puisque celle-ce est vegan. Mais les souvenirs, eux, persistent.

Pour découvrir, si vous ne le connaissez pas, le principe de la Battle Food, les thèmes précédents, les autres superbes réalisations des blogueuses : c’est par ici !

Truffes vegan chocolat noir – noix de coco de Marie Laforêt (et de mes minimes aussi 😉 )

Ingrédients (pour 20 à 25 truffes) :

  • 200 g de chocolat noir
  • 2 cs d’huile de coco vierge (en magasin bio)
  • 2 cs de lait de coco
  • 6 cs de noix de coco séchées en poudre
  1. Dans un grand bol, placez votre chocolat cassé en morceaux puis faites-le fondre comme vous le désirez (bain-marie, micro-ondes…).
  2. Une fois le chocolat fondu, ajoutez l’huile de coco (qui, solide à température ambiante, devient liquide au contact de la chaleur) et le lait de coco préalablement tiédi. Mélangez doucement à l’aide d’une spatule (ou cuillère) : vous devez obtenir une ganache souple et brillante.
  3. Laissez la ganache revenir à température ambiante, puis placez-la au réfrigérateur pour environ trente minutes, elle doit légèrement ferme (suffisamment pour former des petites boules), mais pas dure.
  4. Formez des boules de la taille d’une grosse noix puis roulez-les dans la noix de coco râpée.
  5. Conservez au frais et servir à température ambiante !

IMG_0033

> Pour laisser un commentaire, c’est la petite bulle juste en dessous à droite <

20 réflexions au sujet de « Truffes vegan chocolat- noix de coco »

  1. Avant de parler recette, tout d’abord bravo l’idée de la grille rouillée sur fond noir et vert du lierre ! J’aime ❤
    Ensuite bien sûr, parlons gourmandise : impeccables tes petites gourmandises toutes saines et remplies que de bonnes choses ! Tu es en plein dans le thème du concours de Marion 😉
    Mais tout de même Andréa, 25 truffes en (presque) plein été… tss, tss, tss, ce n'est pas raisonnable, il va falloir m'en donner ! gros LOL ! tu me voyais venir hein ?!! trop gourmande la Sandy !
    Bon maintenant que j'ai la recette…
    @ très bientôt ! Bises ! Sandy

    1. Écoute Sandy, il faut que je te dise quelque chose… Ces photos, elles ont été prises sur le vif : avec, en arrière plan, mes parents rouspétant et me pressant pour que je leur rende le précieux portable avec lequel je prends toujours les photos (c’est qu’ils partaient chez des amis les bougres ;).
      Alors je suis bien heureuse qu’elles te plaisent !
      Sers toi Sandy ! La recette et si facile, en trois coups de cuillère le tour est joué !
      Bises 🙂

  2. Mais je ne sais plus je t’ai remercié pour ta recette?
    Pfff je suis perdue des fois!
    Merci pour cette belle participation!
    Tout est validée, plus qu’à te souhaiter bonne chance :p

Laisser un commentaire

