Desserts aux fruits·Tartes et crumbles

Tarte « biscottis » aux pommes

… Express et délicieuse ! Merci Sandy 😉

IMG_0041IMG_0046

Amis gourmands, bonjour ! 

Je vous présente aujourd’hui une délicieuse recette de tarte aux pommes. Je suis toujours à la recherche de recette pour utiliser les cageots de pommes que nous avons régulièrement à la maison. Tartes, crumbles, charlottes, cakes, muffins, crêpes épaisses… Bref, les recettes fleurissent sur mon blog ! (l’onglet Pommes de renettes et pommes d’api vous aidera à vous y retrouver 😉 ).

Dans cette recette, les pommes ne sont pas couchées sur une pâte classique, mais sur des biscottes généreusement imbibées de lait sucré ! Un tour au four et hop, monsieur « caramel » nous rend visite ! Alors merci à Sandrine du blog Cuisine et Cigares d’avoir partagé cette gourmande recette.

Tarte « biscottis » aux pommes

Ingrédients (pour un grand plat rectangulaire)

  • 9 biscottes (ou des petits beurre !) (à adapter selon la dimension de votre plat !)
  • 6 petites pommes (ou 3-4 moyennes)
  • 30 cl de lait entier
  • 6 cs de sucre roux (muscovado ou roux classique)
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 1 cs de rhum
  1. Beurrez votre moule et saupoudrez-le de 2 cs de sucre. Disposez les biscottes de façon à recouvrir complètement le fond du moule.
  2. Chauffez le lait avec le rhum et 2 cs de sucre (remplaçable par 1 cs de miel). Imbibez petit à petit les biscottes du lait chaud. Laissez reposer le temps que les biscottes aient tout absorbé (environ 10 min).
  3. Préchauffez votre four à 180°C.
  4. Pelez les pommes, ôtez les trognons. Coupez-les en huit, puis disposez-les sur les biscottes en les superposant bien. Saupoudrez du sucre restant et parsemez généreusement de noix de beurre (plus vous serez généreux en beurre et sucre, plus la tarte sera caramélisée à la sortie du four ! Yum !).
  5. Enfournez pour environ 30 mn, le temps que les pommes et les bords de la tarte caramélisent. Au besoin, rajoutez un peu de sucre.
  6. Dégustez chaud et même avec une boule de glace ou de la crème anglaise ! (Nature c’est très bon aussi me dit-on dans l’oreillette).

Régalez-vous ! 

> Pour laisser un commentaire, c’est le + juste en dessous à droite <

Advertisements

13 réflexions au sujet de « Tarte « biscottis » aux pommes »

  1. Ohhh la bonne et belle surprise ma douce Andréa ! Je suis aux anges et tes photos sont belles !!! Te voilà « piquée » par l’envie irrésistible de mettre des petites fleurs partout et de prendre des ravissantes photos en pleine nature ! Tu as bien raison, as-tu remarqué à quel point la lumière du jour et extérieure était magique ! Mais point trop n’en faut, le mieux c’est encore à l’ombre et tu sembles avoir trouvé ton « studio » ! hé hé !
    Encore bravo et surtout un grand merci pour ta confiance !
    Plein de bises et belle semaine !
    Sandy (toute ravie !) hi hi !

    1. Merci à toi Sandy de nous régaler aussi souvent de tes délicieuses recettes 😉 Quant aux photos, je fais de mon mieux hihi ! Les fleurs et la lumière du jour, en effet, sont mes meilleurs amis !
      Mais je préfère te prévenir Sandy : je vais encore devoir réaliser des recettes de ton blog cet été !
      Bises bises

  2. Tu nous partages une idée très originale, ça me tente beaucoup. Avec une boule de glace, comme tu le proposes ça doit être terriblement bon. Bisous 😉

    1. Hello Myrtee ! Ce que j’aime avec cette recette, c’est qu’elle est express ! Le plus long est de peler les pommes (!), mais si on les prend bio on peut même laisser la peau et les couper en fines fines tranches…
      Bises !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s