Crèmes·Desserts aux fruits·Vegan

Crème dessert de tapioca sur lit de confiture (vegan)

…des petits pots remplis de douceur !IMG_0180

IMG_0176

Amis gourmands, bonjour !

À l’occasion du concours sur les confitures de Perrine, je me suis creusée la tête. Une peu trop longtemps peut-être, puisque son concours se termine le 15 Juillet !

J’adore le tapioca ! Ces petites billes faites à partir de farine de manioc (saviez-vous que ce dernier est toxique avant traitement ??), aussi appelées « perles du Japon », sont très appréciée en Asie ainsi qu’en Afrique pour leur faculté de gonfler au contact d’un liquide chaud ou froid. On s’en sert autant en plat salé que sucré, et je vous les présente aujourd’hui sous une forme plutôt classique, celle du « pudding », dont le goût et la texture me fait irrémédiablement penser à celui du riz au lait, mais en meilleur.

Dans cette recette, la vanille infuse délicieusement le lait et le tapioca, et la confiture (j’ai choisi fraise, et kumquat !) apporte un superbe équilibre à cette crème.

C’est un dessert simple, végétal, délicieux et original ! Je serais vous, je testerais… 😉

Crème dessert de tapioca sur lit de confiture

Ingrédients :

  • 1 L de lait (soja pour moi, mais choisissez le lait que vous préférez)
  • 100 g de billes de tapioca
  • 1 belle gousse de vanille
  • 80 g de sucre (je garde toujours mes gousse de vanille déjà utilisées que je stocke dans un pot en verre avec du sucre blanc : après quelques semaines, mon sucre est délicieusement vanillé. C’est celui que j’utilise ici)
  • 8 cs de confiture de votre choix
  1. Portez le lait à ébullition, avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée (ajoutez les graines au lait) et le sucre.
  2. Versez alors le tapioca en pluie tout en mélangeant. Faites cuire une vingtaine de minutes à feu moyen, sans cesser de remuer, ou jusqu’à ce que les billes deviennent gonflées et complètement transparentes.
  3. Dans le fond 8 petites verrines ou 6 moyennes, placez 1 cs de la confiture de votre choix (n’hésitez pas à choisir différents parfum pour laisser le choix à vos goûteurs !), versez ensuite le tapioca tiédi dessus.
  4. Placez le tout au frigo et dégustez quand vous le souhaitez !

IMG_0182

Si vous voulez laisser un commentaire, cliquez sur la petite bulle juste en dessous à droite 😛

13 réflexions au sujet de « Crème dessert de tapioca sur lit de confiture (vegan) »

  1. Yeahhh ! Andréa se lâche sur les photos ^^ Sympa et bien recherché le décor rustique, minérale et végétale :p ! Brique et palette = bien vu !
    Quant à la recette, ce n’est certainement pas moi qui refuserai une belle verrine de tapioca ! J’adOOOOre !
    Mais ça je crois bien que tu l’avais déjà remarqué ! hé hé ! http://www.cuisinetcigares.com/search/tapioca%20/
    Belle semaine à toi, vacancière, et @ très vite !
    Bises ! Sandy

    1. Ah Sandy si tu savais comment se déroulent mes « séances photos » : une palette qui traine, des jolies dalles dans un coin… C’est les travaux dans mon jardin donc c’est un peu le champ de bataille ! Je fais avec ce qui se trouve là !
      Moi aussi j’adore le tapioca ! Je trouve cette bille fascinante 😉
      Bises gourmandes,
      Andréa

    1. Avec plaisir ! Les verrines ont été très appréciées à la maison, et je t’avoue que pendant la réalisation, ce lait de soja vanillé qui chauffe doucement à la casserole… On voudrait presque s’arrêter là !!
      Bises !

Laisser un commentaire

