Des légumes en dessert·Desserts aux fruits·Tartes et crumbles

Tarte aux pommes, crème à l’amande et aux carottes, pâte à la semoule

… Ma foi, c’est original ( et délicieux ! )IMG_0005

IMG_0007

Amis gourmands, bonjour !

Ah, si vous me suivez depuis quelques temps, vous ne serez point étonné(e)s de cette réalisation très originale ! Une pâte à tarte faite à partir de semoule qui nous a beaucoup étonnés et ravis ! J’avoue qu’au début, j’étais très sceptique face à cette « pâte »… Est-ce que ça allait vraiment tenir ? Est-ce que les grains seraient moelleux ? Oui mon capitaine ! Testé et approuvé ! Quant à la crème carottes-miel-amande, c’est un délice ! Très douce, tout en délicatesse, on ne devine même pas la présence de carotte ! Assez culotté(e)s pour tester cette recette ? Vous ne serez pas déçus, croyez-moi !

Tarte pommes, amande et carottes – De son petit nom allemand : Möhren-Apfel-Tarte (traduite par mes soins qu’elle est la recette ;))

Ingrédients :

  • 125 g de semoule instantanée
  • 60 g de beurre
  • 2 cs de sucre muscovado (roux, à défaut)
  • 1 pincée de sel
  • 3 œufs (bio, si possible)
  • 400 g de carottes
  • 100 g de crème fraîche
  • 3 cs de miel
  • 1 pointe de couteau de noix de muscade fraichement râpée
  • 4 cs de jus de citron
  • 1 à 2 cs de farine (type 1050)
  • 600 g de pommes (4 à 6 pommes selon la variété)
  • 1 cc d’arome d’amande amère (facultatif mais sehr sehr lecker !*)
  • 3 cs de confiture d’abricot (pour la déco, facultatif) (pas utilisée ici)
  1. Préparez la pâte : Placez la semoule dans un saladier avec 200 ml d’eau bouillante. Couvrez, laissez gonfler 5 à 10 minutes. Faites fondre le beurre, puis fouettez-le avec le sucre, la pincée de sel et un œuf. Versez sur la semoule, fouettez.
  2. Chemisez votre moule à tarte de papier cuisson, versez-y la « pâte » à tarte puis étalez de façon régulière à l’aide du dos d’une cuillère à soupe. Formez des bords plus hauts, puis placez au frigo pour minimum 30 min.
  3. Pendant ce temps, épluchez et coupez vos carottes en fines rondelles. Placez-les dans une casserole, avec la crème et le miel. Chauffez à feu moyen, laissez cuire en remuant de temps en temps pendant 10 à 20 min, ou jusqu’à ce que les carottes soient très tendres. Puis, réduisez-les en purée à l’aide d’une presse-purée ou d’un mixeur plongeant. Ajoutez la noix de muscade, 2 cs de jus de citron, l’arôme d’amande amère (facultatif), les deux œufs restants (préalablement légèrement fouettés) et la farine (tamisée). Versez cette crème sur votre fond de tarte.
  4. Préchauffez votre four à 180°C.
  5. Placez-y vos pommes épluchées coupées en quartiers (plus ou moins fins, à votre convenance), mettre 2 cs de jus de citron, puis enfournez pour 50 min à 1h.
  6. Au sortir du four, attendez une dizaine de minutes que la tarte refroidisse légèrement puis badigeonnez-la de confiture d’abricot réchauffée quelques secondes au four à micro-ondes (facultatif).
  7. Régalez-vous !

IMG_0012
IMG_0008

> Pour laisser un commentaire, c’est la bulle (+ ou numéros) juste en dessous à droite <

29 réflexions au sujet de « Tarte aux pommes, crème à l’amande et aux carottes, pâte à la semoule »

  1. J’ai l’impression de me répéter, mais ce n’est pas grave 😉 Je trouve cette recette très inspirante et je vais la faire, c’est certain. Je te dirai quand elle sera mangée !
    Ta photo donne envie de croquer dans une jolie part.

  2. Ta tarte est magnifique. Tu m’intrigues avec ta pâte à tarte, j’essaierai bien. En tous cas ta tarte me rappelle que je n’ai pas mangé de tarte aux pommes depuis belle lurette, il va falloir que j’en refasse une vite fait. Merci pour ta recette originale et gourmande à souhait 🙂 bisous

    1. Ah, cette pâte à tarte est géniale : très étonnante d’un premier abord, elle s’avère croustillante sur les bords, moelleuse au centre, et finalement très légère.
      Pas mangé de tarte aux pommes depuis belle lurette ? Ah ça, il va falloir que tu y remédies Myrtee (surtout que les pommiers sont déjà pleins !).
      Bises gourmandes et merci pour ton petit mot,
      Andréa

  3. Ma foi, c’est original, comme tu dis, mais pas seulement… si beau et délicieux aussi ! tu connais mon « amour » et attirance pour l’originalité en cuisine ? donc là BRAVO Andréa ! Sublime ! et tes photos y sont également pour quelque chose ^^ Serais-je sous le charme ?… ^^
    Grosses bises !
    Sandy

  4. Une recette allemande, ça ne peut que être bon alors…. 😀 oui mon côté allemand qui parle 😉
    Je m’inspire souvent de recette que je déniche chez ma famille allemande.
    Très originale ta tarte je n’en avais pas encore vu de telle!
    Bisesss

Laisser un commentaire

