Cadeaux gourmands·Côté salé

Terrine d’aubergine au gruyère

…Avec des graines de couscous, de la noix de muscade, de la tomate…

IMG_0217

Amis gourmands, bonjour !

Quelle saveur, quel moelleux, quelle allure cette terrine ! C’est normal, les ingrédients qui la composent ont été minutieusement choisis : aubergine fraîche, oignon rose, gruyère, noix de muscade et graines de couscous pour y apporter du corps.

Le secret de légumes cuits à point : une première cuisson dans l’huile d’olive à la poêle puis une deuxième dans le four. Ils seront fondants, presque confits.

Et voilà que ma terrine fait la star à table !

  • Mon conseil : si votre porte-monnaie vous le permet, utilisez pour cette recette (et toutes les autres !) des oignons roses de Roscoff, jusqu’à huit fois plus riches en antioxydants que les oignons blancs.

IMG_0216

Terrine d’aubergine au gruyère

Ingrédients :

  • 1 oignon (rose de Roscoff, ou pas)
  • 1 aubergine (environ 350 g)
  • 50 g de graines de couscous crues
  • 2 beaux œufs
  • 30 g de concentré de tomate
  • 75 ml du lait de votre choix (végétal ou animal)
  • 75 ml de crème liquide légère (végétale ou animale)
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 150 g de gruyère (fraîchement si possible) râpé
  • 1 cc de noix de muscade (fraîchement si possible) râpée
  • 1 cs de sauce soja
  1. Lavez votre aubergine, puis coupez là en cubes. Émincez l’oignon.
  2. Dans une sauteuse et sur feu fort, versez 1 cs d’huile d’olive. Au bout de quelques minutes, ajoutez les légumes coupés, ajoutez 1 cs de sauce soja, puis faites cuire 10 min sur feu moyen-fort, en mélangeant de temps en temps. Réservez.
  3. Préchauffez votre four à 185°C.
  4. Dans un grand saladier, placez les grains de semoule crus, les œufs, le fromage, le concentré de tomate, le lait, la crème, la noix de muscade et 1 cs d’huile d’olive en mélangeant à la cuillère entre chaque ajout.
  5. Lorsque les légumes sont refroidis, ajoutez-les à l’appareil.
  6. Versez la pâte dans un moule à cake chemisé de papier cuisson puis enfournez pour 40-45 min.
  7. Servez tiède ou froid avec une belle salade verte, et régalez-vous !

IMG_0218

L’inspiration vient d’ailleurs : Cooking Julia nous régale !

Pour laisser un commentaire, cliquez sur la bulle juste en dessous à droite 😛

15 réflexions au sujet de « Terrine d’aubergine au gruyère »

    1. Hello Julia !
      Oui, j’avais essayé de te laisser un commentaire sur ton blog (c’est ce que je fais en général lorsque je teste une recette, pour remercier), mais j’avais dû rater une étape.
      Bref super que tu sois là !
      Et du coup : merci beaucoup pour ta recette ! Ma grand-mère a tellement aimé qu’elle m’a demandé la recette pour la refaire.
      Bref, tu n’as pas fini de nous régaler !
      Bises gourmandes,
      Andréa

  1. il y a plein de bonnes choses là-dedans, malheureusement je ne suis pas fan des aubergines… Mais je conserve cette belle recette pour ma maman qui adore ça, un jour ou je voudrai lui faire plaisir ! Hihi bonne soirée 🙂

Laisser un commentaire

