Côté salé·Tartes et crumbles

Tarte rustique tomates, parmesan et basilic

…On ne peut juste PAS y résister !

IMG_0212

Amis gourmands, bonjour !

J’avais très envie d’utiliser les tomates mûries au soleil du jardin de ma grand-mère. La variété qu’elle et son frère récoltent est de la tomate noire de Crimée, une belle bête au pelage rouge et noir. Elle ressemble beaucoup à la tomate cœur de bœuf, et, lorsqu’on ne la cuisine pas, se laisse croquer comme un fruit juteux d’été.

Cette fois-ci, j’ai décidé de la cuisine en tarte. Les tartes rustiques me plaisent beaucoup, elle sont simples à réaliser et créent beaucoup d’effet au moment de la dégustation. Comme les tartes rustiques ne réclament pas de moule ni de fonçage, mais simplement d’être étalées et quelque peu repliées sur elle-même : un « façonnage » très simple qui se fait du bout des doigts. Eh bien mes amis, c’est justement ce contact avec la pâte que j’apprécie tout particulièrement.

Sans plus tarder donc, la recette !

Tarte rustique tomates, parmesan et basilic

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 2 œufs
  • 1 cc de sucre complet
  • 100 g de beurre
  • 80 g de parmesan râpé
  • 2 à 3 tomates, en fonction de leur taille (des tomates cœur de bœuf seront parfaites pour cette recette, charnues et généreuses !)
  • 1-2 cs de moutarde
  • ½ botte de basilic frais (ou des herbes de Provence séchées)
  1. Pour la réalisation de la pâte, placez dans un saladier la farine avec le sucre et 4 cs de parmesan, mélangez. Ajoutez-y le beurre froid coupé en cubes, incorporez-le à la farine du bout des doigts. La pâte doit être grumeleuse, la farine et le beurre complètement mêlés. Formez un puits, ajoutez-y l’œuf battu en omelette, mélangez brièvement pour former une boule. Placez au frigo pour 30 min.
  2. Puis, étalez votre pâte (plutôt finement) sur du papier sulfurisé en un cercle (la régularité n’est pas de mise !).
  3. Au centre, étalez finement la moutarde à l’aide du dos d’une cuillère à soupe, puis parsemez dessus le parmesan restant (ce dernier agira comme un bouclier contre l’eau rendue par les tomates : votre pâte restera croustillante et ne sera pas détrempée), en laissant 5 cm au bord.
  4. Coupez vos tomates en tranches (enlevez le coeur), disposez-les joliment sur la le parmesan, en intercalant des feuilles de basilic entre les couches. Versez un filet d’huile d’olive.
  5. Rabattez les bords, enfournez pour 30 min environ.
  6. Laissez refroidir complètement et régalez-vous !

IMG_0213

L’inspiration vient d’ailleurs : c’est Meg & Cook qui nous régale !

Pour laisser un commentaire, cliquez sur la petite bulle juste en dessous à droite ! 😛

5 réflexions au sujet de « Tarte rustique tomates, parmesan et basilic »

  1. Eh bien laisse moi te dire ma chère Andréa, que le contact est également visuel ^^ Je comprends ton attirance pour les tartes rustiques, moi non plus je ne peux pas leur résister :)) d’ailleurs, cet après-midi c’est tarte rustique aux pommes ! et hop, c’est régalade pour tout le monde !
    Plein de bises et surtout bonne reprise pour tes études !
    Sandy

    1. Huuuum, une tarte rustique aux pommes, Sandy tu sais gâter ceux que tu aimes! Eh oui reprise des cours depuis cette semaine, mais j’ai bien « travailler » cet été sur mon blog, et normalement il y a un article qui sera publié par semaine pendant encore quelques temps, je retiens la leçon de l’année passée (mon blog ne veux plus être abandonné !).
      Merci pour ta fidélité ma chère Sandrine et à bientôt 😉
      Andréa

Laisser un commentaire

