Desserts aux fruits·Tartes et crumbles

Tarte rustique rhubarbe et amandes

…au placard, moules raffinés ! L’important c’est de se régaler !

IMG_0220

IMG_0223

Amis gourmands, bonjour !

Il y avait longtemps que je voulais faire une tarte rustique. L’idée de pouvoir réaliser une tarte sans moule me plaisait beaucoup.

Mais quoi de plus logique que d’attendre de se trouver au fin fond de la Bretagne, dans une cuisine rustique qu’est celle de ma grand-mère, pour réaliser la fameuse tarte ?

D’habitude, quand je me mets à pâtisser quelque chose ici, c’est toujours très compliqué : ma grand-mère n’est équipée d’aucun ustensile pour cuisiner sucré. Mais avec cette fameuse tarte, vous n’aurez besoin de rien de plus que vos mains et un four !

Quant à la rhubarbe, nous n’avions qu’à aller la cueillir (sous la pluie, certes, on parle quand même de la Bretagne !) dans le jardin !

En conclusion, j’ai adoré réaliser cette tarte, j’ai eu l’impression de retourner en enfance en maniant la pâte crue comme de la pâte à modeler. Elle s’est avérée délicieuse, pas trop acide grâce à la caramélisation de la rhubarbe en amont, et parfaitement friable.

Tarte rustique rhubarbe et amandes

Ingrédients :

  • 9 tiges de rhubarbe (cela réduit énormément à la cuisson)
  • 50 g de beurre doux
  • 50 g de sucre roux (pas complet car ce dernier ne caramélise pas)
  • 50 g de poudre d’amande (torréfiez-la au préalable sur une plaque 10 min à 180°C)

Pour la pâte (d’après Gourmet & Gourmand) :

  • 110 g de beurre demi-sel
  • 2 cs de sucre
  • 1 œufs
  • 150 g de farine
  • 30 g de poudre d’amandes torréfiée
  1. Préparez la pâte : dans un saladier, placez la farine, l’amande en poudre et le sucre. Mélangez, ajoutez le beurre froid coupé en cubes, puis sablez avec le bout de vos doigts.
  2. Une fois que la farine est bien imprégnée par le beurre (et vice-versa), formez un puits et ajoutez l’œuf battu en omelette. Incorporez-le rapidement à la pâte et formez une boule. Placez-là au réfrigérateur 30 min.
  3. Pendant ce temps, épluchez la rhubarbe et coupez la en tronçons.
  4. Faites chauffer une poêle avec le beurre et le sucre puis ajoutez la rhubarbe. Laissez cuire en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que le jus rendu par la rhubarbe devienne sirupeux, et que les fruits (saviez-vous qu’en réalité, la rhubarbe est un légume !) caramélisent (env. 20 min).
  5. Préchauffez votre four à 180°C.
  6. Chemisez votre plaque de papier cuisson, dispersez un peu de farine, puis abaissez-y votre pâte en un rond pas nécessairement régulier (si vous n’avez pas de rouleau, utilisez un bouteille de vin (vide ou pleine) que vous n’aurez pas peur de salir !).
  7. Au centre, placez votre poudre d’amande, puis par dessus vos fruits caramélisés (l’amande boira le jus que la rhubarbe rendra encore pendant la cuisson, et votre pâte ne sera nullement détrempée).
  8. Rabattez les bords vers le centre (optionnel : badigeonnez les bords d’un jaune d’œufs additionné de lait, je ne l’ai pas fait mais la tarte aurait été plus doré au sortir du four) puis enfournez pour 25-30 min.

IMG_0221IMG_0222

Pour laisser un commentaire, cliquez sur la petite bulle juste en dessous à droite 😛

Advertisements

12 réflexions au sujet de « Tarte rustique rhubarbe et amandes »

  1. L’important c’est de se régaler !!! EXACTEMENT Andréa ^^ tout est dit ! et quand en plus c’est tout aussi beau que bon, alors c’est just perfect 😉
    Je ne passais pas par là par hasard, c’est bien la gourmandise qui m’y a guidée ! ;-))
    Plein de bises et surtout passe un doux dimanche !
    Sandy ❤

  2. J’adore les tarte et la rhubarbe, alors ! Cette tarte rustique est très appétissante, je comprends que tu te sois régalée. Comment fais-tu pour torréfier la poudre d’amandes sans créer une masse compacte ?
    Bon dimanche, à bientôt.

    1. Coucou !
      J’adore aussi les tartes à la rhubarbe, mais j’ai un peu de mal avec l’appareil à l’oeuf… ici, point d’appareil, juste une bonne pâte croustillante et de la rhubarbe caramélisée !
      Quant à la torréfaction des amandes en poudre, figure-toi qu’elles n’ont pas du tout tendance à s’amalgamer au four : il suffit de les disposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé, un tout rapide au four, et le tour est joué !
      Bises gourmandes

  3. Ahah, le contraste mignonne petite fleur et tarte rustique me plaît beaucoup, il sent bon la campagne! Et que dire de cette tarte rustique, avec la précédente à la tomate, tu me combles du plat au dessert! =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s