Desserts aux fruits·Tartes et crumbles

Tarte rustique abricots et romarin

…. parce-que je ne m’arrête plus de faire des tartes rustiques !

IMG_0211

Amis gourmands, bonjour !

Je fonctionne beaucoup par fixette, pas vous ? J’ai eu ma période pâtisseries « sans beurre », ma période cakes, ma période cheesecakes, ma période biscuits… Certaines tendances sont ancrées, comme celle de la pâtisserie aux légumes ou plus généralement mon addiction aux nouvelles sensations gustatives.

Bref, vous m’aurez vu venir, je suis un peu dans ma période « tarte rustique ». J’en ai déjà réalisé trois, et à chaque fois c’est un plaisir de les réaliser (les mains dans la pâte j’adore !), de les présenter, et de les déguster.

Voici donc la recette de la tarte rustique abricots et romarin, avec un peu d’amande aussi ! J’ai suivi à la lettre (une fois n’est pas coutume) la recette du superbe blog Rock the Bretzel.

IMG_0210

Tarte rustique aux abricots et romarin

Ingrédients :

Pour la pâte brisée:

  • 200 g de farine
  • 12 g de sucre
  • 3 g de sel
  • 100 g de beurre mou
  • 20 g de jaunes d’œuf
  • 30 g de lait

Pour la garniture :

  • 1 cuillère à soupe de poudre d’amandes
  • 80 g de cassonade
  • ½ jus de citron
  • Une quinzaine d’abricots frais

Pour la finition:

  • 30 g de cassonade
  • 50 g de beurre
  • 3 branches de romarin frais
  • 1 œuf pour la dorure
  • Amandes effilées
  • 2 cuillères à soupe de confiture d’abricot
  1. Préparer le pâte à tarte : Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel.
  2. Ajouter le beurre mou coupé en morceaux et pétrir du bout des doigts, jusqu’à ce que la farine et le beurre forment un « sable » fin. Ajouter les jaunes d’œuf et le lait au fur et à mesure en mélanger à vitesse minimale. Ne pas trop travailler la pâte.
  3. Ramasser la pâte en boule, filmer et réserver au frais 30 min au minimum.
  4. Abaisser votre pâte en un cercle et la déposer sur un papier cuisson légèrement fariné.
  5. Réserver au frais 15 min.

Pour la garniture :

  1. Travailler la poudre d’amandes avec la cassonade puis ajouter le jus de citron.
  2. Détailler les abricots en 4.
  3. Déposer la garniture à l’amande au centre en laissant 3 cm de pâte sur les bords. Recouvrir d’abricots.
  4. Rabattre les bords de la pâte et les dorer à l’œuf battu, saupoudrer de sucre cassonade (soyez généreux, les abricots cuits, c’est acide !).
  5. Déposer les branches de romarin et recouvrir de lamelles de beurre.
  6. Enfournez pendant 30 à 40 min. Au bout de 30 min, enlever les branches de romarin et parsemer d’amandes effilées. Poursuivre la cuisson jusqu’à joliment coloration.
  7. Réserver sur une grille.

IMG_0207

Intéressé(e) par une autre recette sucrée utilisant du romarin ? Filez voir mes délicieux biscuits raisins secs, orange et romarin!

IMG_1839

Pour me laisser un commentaire, cliquez sur la petite bulle juste en dessous à droite 😛

8 réflexions au sujet de « Tarte rustique abricots et romarin »

  1. Je ne résiste jamais aux tartes rustiques ou non et j’adore le mélange abricots/romarin, une vraie gourmandise ! Ta tarte fait très envie. Je prépare aussi une nouvelle tarte, je pourrais ne poster que ça !
    Belle journée à toi Andréa.

Laisser un commentaire

