Favoris

Mes favoris du mois de septembre

Amis curieux, bonjour !

Comme pour la quatrième édition édition, je vous présente aujourd’hui mes 5 favoris de ce mois de septembre. C’est parti !

105162080

Vraiment, ce blog est une pépite : il est très rare que j’aille y faire un tour sans trouver mon bonheur. Les publications sont toujours très soignées, les photos alléchantes, les recettes originales… Jetez-y un œil, vous ne regretterez pas 😉

blogger-image--814579780

L’idée vient d’Allemagne et consiste à entreposer publiquement une petite bibliothèque, dans laquelle chacun est libre de choisir un livre et de l’emporter avec lui, mais aussi d’en ramener d’autres qui n’ont plus d’utilité pour lui, afin d’en faire profiter une autre personne. Basées sur le respect et la solidarité de la population, ces librairies gratuites fleurissent de plus en plus dans toute l’Europe ! Vous aimez le concept ? Créez-en une près de chez vous, en veillant à inscrire sur un écriteau les règles du jeu et en appelant au respect !

wikibar-degustez-cocktails-verres-comestibles-L-yaE1x2

citation

En tant que végétarienne, j’ai parfois l’impression d’être incomprise, car si la plupart des gens que je rencontre y sont ouverts et montrent une saine curiosité, d’autres sont méprisants voire agressifs. Ils doivent avoir l’impression qu’en vivant tel que je le fais, je critique ouvertement leur mode de vie, ils se sentent agressés et ressentent le besoin de se défendre. Pourtant, je pense que chacun a le droit de faire ses choix, et ce en toute connaissance de cause (dans une société ou la transparence est loin d’être acquise). Bref, pour pouvoir me « défendre » convenablement et posément, je suis toujours à la recherche de sites explicatifs intelligents et non provocateurs (je déteste que l’on veuille me montrer des images ou vidéos sanglantes : je n’ai pas eu besoin de cela pour changer mon mode de vie) : le site vegplanet.com en fait partie ! J’adore cet article relatant plus de 400 raisons qui peuvent pousser au végétarisme (ou au moins à la consommation raisonnée de viande). Je vous invite à y jeter un œil !

  • Une citation : Dans Voyage au bout de la nuit, Céline.

voyageauboutdelanuit_13102003

« Est-ce vrai que vous soyez réellement devenu fou, Ferdinand ? me demanda-t-elle un jeudi.

– Je le suis ! avouais-je

-Alors, ils vont vous soigner ici ?

– On ne soigne pas la peur, Lola.

– Vous avez donc tant peur que ça ?

– Et plus que ça encore, Lola, si peur, voyez-vous, que si je meurs de ma mort à moi, je ne veux pas qu’on me brûle ! Je voudrais qu’on me laisse en terre, pourrir au cimetière, tranquillement, là, prêt à revivre peut-être…Sait-on jamais ! Tandis que si on me brûlait en cendres Lola, comprenez-vous, ce serait fini, bien fini… Un squelette, malgré tout, ça ressemble encore un peu à un homme… C’est toujours plus prêt à revivre que des cendres… Des cendres c’est fini !… Qu’en dites-vous ?…Alors, n’est-ce pas, la guerre ?

– Oh, vous êtes donc tout à fait lâche, Ferdinand ! Vous êtes répugnant comme un rat…

– Oui tout à fait lâche, Lola, je refuse la guerre et tout ce qui qu’il y a dedans… Je ne la déplore pas moi… Je ne me résigne pas moi… Je ne pleurniche pas dessus moi… Je la refuse tout net, avec tous les hommes qu’elle contient, je ne veux rien avoir à faire avec eux, avec elle. Seraient-ils neuf cent quatre-vingt-quinze millions et moi tout seul, c’est eux qui ont tort Lola, et c’est moi qui ai raison, parce-que je suis le seul à savoir ce que je veux : je ne veux pas mourir. »

En espérant que cette nouvelle édition de favoris vous ait plu, et rendez-vous le mois prochain ! 

Pour laisser un commentaire, cliquer sur la bulle juste en dessous à droite 😛

4 réflexions au sujet de « Mes favoris du mois de septembre »

  1. Effectivement, cette nouvelle édition m’a plu 🙂
    J’aime beaucoup l’idée de la librairie ouverte de rue, je connais ça dans une petite rue parisienne, mais elle est toujours vide !
    Un blog de plus à découvrir également.
    Par contre, je ne suis pas une grande admiratrice de Céline, mais c’est vrai que Voyage au bout de la nuit fait partie des classiques à avoir lu.
    Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle édition !
    Bises
    (tu as écrit en 1ère phrase, pour la 4ème édition édition…)

    1. Je suis toujours ravie de te voir aussi présente lors de mes favoris du mois Clémentine 😉
      Bien sûr, Céline et ses pamphlets antisémites restent indissociables, mais j’ai beaucoup aimé découvrir sa littérature au travers de ce livre.
      Je suis ravie que tu découvres un nouveau blog et je te donne aussi rendez-vous !
      Bises bises gourmandes,
      Andréa

  2. J’aime beaucoup tes favoris 🙂 c’est vraiment sympa comme article. La librairie de rue est un vrai coup de coeur. Je ne connaissais pas du tout et je découvre le concept avec ravissement, moi qui aime tant les livres. Sinon la photo de la tarte est tellement tentante que je cours voir de suite le blog que tu nous présentes. Gros bisous

Laisser un commentaire

