Desserts aux fruits·flans et clafoutis·Gâteaux et fondants

Far aux prunes rouges & cannelle

… au lait d’avoine !

IMG_4772

IMG_4770

Amis gourmands, bonjour !

Les prunes sont le petit plaisir fruité de la fin de l’été. Mûres à point, elles sont sucrées à souhait, cuites, elles gagnent en acidité.

Je l’ai ai cuisinées simplement, dans un far, avec une touche de cannelle et du lait d’avoine. La far est très onctueux tout en ayant une belle tenue, et a été dévoré en un clin d’oeil ! C’est un signe…

Far aux prunes rouges & cannelle

Ingrédients :

  • 3 cs de sucre complet (muscovado clair pour moi, trouvable en magasins bio)
  • 100 g de farine
  • 2 cc de cannelle (plus ou moins selon vos goûts)
  • 1 pincée de sel
  • 3 œufs
  • 50 cl de lait (d’avoine ici, mais vous pouvez substituer par le lait que vous souhaitez)
  • 400 g de prunes rouges (ou quetsches)
  • 30 g de beurre + 2 cs de sucre
  1. Dans un saladier, placez la farine, 3 cs de sucre, le sel et mélangez.
  2. Formez un puits puis versez-y les œufs battus en omelette. Mélangez.
  3. Faites chauffer le lait, puis incorporez-le petit à petit à l’appareil, en mélangeant constamment (cela évite la formation de grumeaux).
  4. Préchauffez votre four à 220°C.
  5. Beurrez votre moule généreusement, puis saupoudrez-le de sucre. Placez-y vos prunes dénoyautées et coupées en deux, versez dessus l’appareil puis enfournez pour 40 min environ (en surveillant).
  6. Au sortir du four, laissez tiédir votre far une vingtaine de minutes, puis servez avec une boule de glace à la vanille pour encore plus de gourmandise !

IMG_4767

Pour laisser un commentaire (ça me fait toujours très plaisir !), cliquez sur la petite bulle juste en dessous à droite 😛

12 réflexions au sujet de « Far aux prunes rouges & cannelle »

  1. Un vrai dessert automnal et gourmand, avec des quetsches, il doit être délicieux. Je trouve que ça ressemble un peu à un clafoutis, une petite part me dirait bien (j’ai un petit creux en t’écrivant ce commentaire ;-).
    Bises André

  2. Les prunes sont en parfait accord avec le tapis 😉 Et ta tarte serai en parfait accord avec moi !:)
    Je crois bien qu’il n’y a pas d’heure pour déguster une belle grosse part de ton far !
    J’en salive ! Bravo Andréa, c’est du propre ! ^^ lol !
    Bisous bisous !
    Sandy

    1. J’ai trouvé aussi que le tapis était assorti 😉
      Figure toi que ce far a disparu en un éclair ! Mais mes goûteurs sont disciplinés, ils attendent toujours que je prenne mes photos avant de se ruer sur le dessert !
      Bises gourmandes

  3. Tu les as bien dressé ! ^^ Mais je n’ai pas à me plaindre de mon côté non plus :)) quoi que… les desserts ont plus de mal à passer au shooting 😉 Et on peut les comprendre ! 😀
    Plein de bises et passe une bonne semaine !
    Sandy

Laisser un commentaire

