Biscuits & macarons·Cadeaux gourmands·Des légumes en dessert·Vegan

Petits biscuits fleur d’oranger, farine de pois chiche et amandes (vegan & sans gluten)

…Ces biscuits, il ont plu ! On m’a même demandé deux fois la recette…

IMG_0151

Amis gourmands, bonjour ! 

Je vous propose aujourd’hui des petits biscuits goûteux, croquants, au bon goût de fleur d’oranger, et très facile à réaliser !

À vrai dire, j’avais acheté de la farine de pois chiche sur un coup de tête, ça m’attirait. Et puis je me suis retrouvée les bras ballants à ne pas savoir quoi en faire : parce-que mine de rien, cette farine de légumineuse a une odeur un peu forte, et on croirait difficilement qu’elle se prête à l’exercice des biscuits sucrés. Et pourtant !

Ces biscuits ont été appréciés par tous, croqués à longueur de journée, brinquebalés en excursion dans la capitale pour un goûté improvisé dans le red… Bref, des petites pépites !

IMG_0149

– Viltansou, dite choupi, très intéressée par l’appareil –

Petits biscuits fleur d’oranger, farine de pois chiche et amandes

Ingrédients :

  • 250g de farine de pois chiches
  • 80g de sucre muscovado (ou roux, les biscuits n’en seront que plus croquants)
  • 3 cs d’eau de fleur d’oranger
  • 5 cs d’huile d’olive
  • 1 poignée d’amandes entières non mondées
  1. Mélangez la farine, le sucre, l’eau de gleur d’oranger, l’huile d’olive puis pétrissez à la main. Si la pâte est trop sèche, ajouter quelques cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger, une à la fois.
  2. Préchauffez le four à 150°C.
  3. Formez à la main des petites boules de pâtes de la taille d’une grosse noix sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Aplatissez-les légèrement en enfonçant dans chaque biscuit une amande entière.
  4. Enfournez pour 30 min (et oui !).
  5. Laissez refroidir 5 min, placez-les sur une grille puis déguster lorsque bien refroidis !

IMG_0148

Avec un verre de lait d’amande… Un pur délice ! 

6 réflexions au sujet de « Petits biscuits fleur d’oranger, farine de pois chiche et amandes (vegan & sans gluten) »

  1. Tes petits biscuits sont bien séduisants, et pourtant comme toi, je n’aurais pas forcément osé faire des gâteaux avec de la farine de pois chiche. Mais l’odeur est quand même moins forte que la farine de lentilles 😉
    Une recette qui sent bon le soleil.
    Belle journée

  2. Je veux bien te croire qu’ils ont été dévorés! Personnellement, j’adore ET la farine de pois chiche ET la fleur d’oranger alors c’est sûr, je vais tester. Bonne semaine à toi.

  3. Coucou ma jolie !
    Je passais par ici sans arrière pensée, pensant que tu ne publiais certainement pas (études obligent…) et voilà que je découvre cette délicieuse recette (et ces très jolies photos ! ^^) Je suis ravie de ce crochet parr chez toi ! hé hé ! je me régale 🙂
    Il semblerait que tu puisses trouver une recette très moelleuse par ici :
    http://sofvousinvite.blogspot.fr/2013/02/gateau-etonnant-et-delicieux.html
    je te laisse découvrir… s’il te reste de la farine de pois chiches à écouler … ^^
    Plein de bises Andréa !
    Sandy

Laisser un commentaire

