Côté salé

Nuggets 100% végétales lentilles corail et coco (vegan)

…Elles ont l’apparence de nuggets de poulet mais que nenni !

IMG_0037

IMG_0040

Amis gourmands, bonjour !

Que vous soyez omnivore, végétarien ou végétalien, cette recette convient à tous ! Ressemblant à s’y méprendre à des nuggets de poulet, cette recette se compose essentiellement de lentilles corail (les légumineuse les plus rapides à cuire !), de noix de coco et de semoule fine. Les tomates confites apportent cette touche légèrement relevée qui fait toute la différence.

J’ai piochée cette recette sur le blog des Recettes de Juliette, petit coin de la toile s’apparentant au paradis du végétalisme ! Me tournant moi-même de plus en plus vers une alimentation végétarienne, j’apprécie grandement de trouver des recettes dans lesquelles la chair animale n’occupe pas la place principale.

IMG_0039

Nuggets vegan lentilles corail et coco

Ingrédients, pour 6 personnes (n’hésitez pas à diviser les quantités par deux !) :

  • 200 g de lentilles corail
  • 80 g de tomates confites marinées à l’huile d’olive
  • 150 g de semoule de blé fine (ou de millet, maïs ou riz pour les intolérants au gluten) –non cuite.
  • 60 g de noix de coco râpée
  • 1 cs d’épice de votre choix (curry, curcuma, cumin, paprika, gingembre…)
  • 1 gousse d’ail
  • Sel
  • Poivre du moulin ou 1 cc de piment d’Espelette
  • Farine
  • Huile végétale (olive, tournesol…)
  1. Rincer les lentilles corail. Les placer dans une casserole et couvrir tout juste d’eau. Ajouter la gousse d’ail épluchée, l’épice choisie (vous pouvez en choisir plusieurs : n’hésitez pas à être généreux) et une pincée de sel. Faire bouillir l’eau puis laisser cuire pendant 20 minutes à feu doux. L’eau va totalement s’évaporer.
  2. Verser les lentilles dans un robot-mixeur. Ajouter les tomates confites et le poivre. Mixer jusqu’à obtention d’une purée lisse.
  3. Verser la purée de lentilles dans un saladier. Y ajouter la semoule et la noix de coco râpée. Bien mélanger le tout. Attendre quelques instants que la farine et la noix de coco absorbe un peu d’humidité. Si votre pâte vous paraît trop liquide (ce qui ne devrait pas être le cas si vous n’avez pas trop mis d’eau à l’origine dans votre casserole), ajouter un peu de semoule. Si la pâte est au contraire trop friable, ajoutez un peu d’eau.
  4. Façonner, à la main, des boulettes de la taille d’une grosse noix. Les faire rouler entre les paumes de vos mains puis dans la farine.
  5. Verser 5 cs d’huile végétale dans une sauteuse. Y faire dorer les boulettes (qui, pour ma part, sont devenues nuggets à ce moment là 😉 ) 5 à 8 minutes environ en les retournant toutes les deux minutes.
  6. Les placer sur une feuille de papier absorbant (pour enlever l’excédent d’huile) puis servir de suite avec une sauce (ketchup par exemple ! ou bien confectionner en une maison : selon Juliette, mélanger 40 cl. de crème de coco (ou de vache, la sauce n’étant à ce moment-là plus végétale), le jus d’1 citron, 1 cc de cumin en poudre, du sel, du poivre de la coriandre fraîche).

IMG_0034

À accompagner d’une belle salade verte !

Advertisements

5 réflexions au sujet de « Nuggets 100% végétales lentilles corail et coco (vegan) »

  1. Des nuggets qui me plaisent beaucoup, tomates confites et épices sont fréquents dans mon alimentation, je trouve ces nuggets très originaux et sans doute savoureux.
    Ont-ils un petit goût de noix de coco ?
    Merci pour cette idée, belle fin de journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s