Côté salé·Vegan

Chou farci au sarrasin et quinoa (vegan)

…Avec des tomates séchées et de l’ail frais !

IMG_0541

Amis gourmands, bonjour !

S’il y a bien une chose que j’adore faire en cuisine (depuis que je suis végétarienne notamment 😛 ), c’est végétaliser les recettes de notre cher patrimoine culinaire. Le chou farci en fait parti !

Alors lorsque ma mamie a proposé de faire du chou farci traditionnel… Gloups :/ Je pensais ne pas pouvoir (vouloir) en profiter. Puis je me suis souvenu de cette recette que j’avais croisée sur le blog de Laetitia cuisine vg : un chou farci au sarrasin et quinoa, tomates séchées, ail et épices. Et comme ma mamie ADORE le quinoa, elle s’est facilement laissée convaincre.

Nous nous sommes régalés ! La cuisine végétale est inventive, colorée et surtout délicieuse. Les omnivores autour de notre table ont été épatés par cette recette végétale, certains ont même dit la préférer à la recette traditionnelle… Laissez-vous tenter 🙂

IMG_0540

Chou farci au sarrasin et quinoa

Ingrédients :

  • 1 chou frisé
  • 100 g de sarrasin décortiqué
  • 100 g de quinoa
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 350 ml de sauce tomate
  • 6 tomates séchées
  • 4 cs de graines de lin fraîchement moulues (pour créer un œuf végétal !)
  • 2 cc de cumin moulu
  • 1 cc de paprika
  • Sel et poivre du moulin, au goût
  1. Détachez délicatement les feuilles de choux, lavez-les et faites-les cuire à la vapeur une vingtaine de minutes.
  2. Rincez le sarrasin et le quinoa et faites-les cuire ensemble dans l’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Égouttez et réservez.
  3. Pelez et émincez l’oignon et faites-le revenir dans un peu d’huile. Une fois qu’il est transparent, ajoutez l’ail, les tomates séchées coupées en lanières, les épices et la sauce tomate, laissez cuire à feu moyen pendant 5 minutes.
  4. Mélangez la sauce tomates avec le sarrasin et le quinoa. Salez et poivrez la préparation.
  5. Leatita avait utilisé un petit moule à charnière de 17 cm de diamètre pour mouler le « gâteau » (je ne me souviens plus du tout de la taille du mien !). Si vôtre moule est plus grand, augmentez les quantités.
  6. Huilez légèrement le moule et tapissez-le (fond et cotés) joliment de feuilles de chou. Versez ensuite le mélange quinoa-sarrasin par dessus. Recouvrez ensuite le dessus avec des feuilles de chou.
  7. Faites cuire à 180 ° durant une vingtaine de minutes.
  8. Laissez refroidir avant de démouler.
  9. Dégustez tiédi avec une belle salade ou tout ce qui vous fera plaisir !

IMG_4885.jpg

Et n’oubliez pas de vous régaler !

Pour laisser un commentaire, vous pouvez cliquer sur la petite bulle juste en dessous à droite 🙂

11 réflexions au sujet de « Chou farci au sarrasin et quinoa (vegan) »

  1. Ho c’est pas vrai. LA recette parfaite pour moi. J’adore le sarrasin, c’est surement une de mes graines préférées, et il y en a à nouveau à ma biocoop (ils ont été en rupture de stock un moment) il n’y a que des ingrédients tip top dans ta recette. Un gros like ma belle. J’essaierai bien 💜💙

  2. Ohh la belle assiette à la fin du billet avec cette tranche bien coupée qui laisse apercevoir cette délicieuse « farce » ! C’est superbe et bigrement tentant ! et si facile et rapide à faire ^^
    Bravo et merci !
    Plein de bises d’une autre gourmande ! hi hi !
    Passe une bonne semaine Andréa !
    Sandy

  3. C’est très joli ! Cool une recette qui offre une façon différente d’utiliser le chou 🙂

Laisser un commentaire

