Back to basics·Gâteaux et fondants·Je veux du chocolat !·Vegan

Gâteau au chocolat moelleux (sans beurre, sans oeufs, vegan)

Amis gourmands, bonjour ! 

IMG_0003

Alors j’en suis sûre, vous vous dites qu’un gâteau au chocolat sans lait, ni oeufs, ni beurre, ne peut pas être bon, encore moins délicieux. Eh bien je suis là pour vous prouver le contraire !

Cette recette de gâteau au chocolat 100% végétal est surprenante par sa simplicité (la pâte se prépare en un temps record et les ingrédients sont tout à fait ordinaires), et surtout par son goût si doux et chocolaté, et sa texture fondante.

Le secret de Myrtee (car c’est sa recette !), c’est la confiture de fruits. Choisissez celle que vous voulez, abricots, framboises, fraises, poire, rhubarbe… et cet ingrédient apporte moelleux et douceur à la pâte. J’y ai mis pour ma part de la compote de pommes maison sucrée, car c’est ce que j’avais sous la main, et le résultat fut bluffant.

Amis gourmands, rangez votre beurre, rangez vos oeufs, j’ai la recette qu’il vous faut !

Le meilleur gâteau au chocolat végétalien

Ingrédients (pour un gros gâteau) :

  • 360 g de farine
  • 70g de cacao en poudre non sucré
  • 150g de sucre brun complet
  • 1 cs de bicarbonate de soude (ou de levure chimique)
  • 1 pincée de sel
  • 70g d’huile végétale (neutre ou d’olive)
  • 420g de lait végétal (ou d’eau)
  • 150 g de pépites de chocolat noir
  • 200 g de confiture de votre choix (ou de compote sucrée)
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Dans un grand saladier, mélangez la farine, le cacao en poudre, le sucre brun, le bicarbonate de soude et le sel.
  3. Ajoutez l’huile végétale.
  4. Ajoutez ensuite l’eau. Mélangez bien.
  5. Ajoutez les pépites de chocolat noir, puis votre confiture. Mélangez bien.
  6. Versez la pâte dans un moule à manquer tapissé de papier sulfurisé, et enfourner pur 30 min environ, ou jusqu’à ce qu’une lame de couteau insérée au cœur du gâteau ressorte propre.

IMG_0006

Vous m’en direz des nouvelles !

Et vous, concevez-vous un gâteau sans oeufs ni beurre ? Échangeons en commentaires

14 réflexions au sujet de « Gâteau au chocolat moelleux (sans beurre, sans oeufs, vegan) »

  1. Je suis désolée, j’étais persuadée que j’étais venu te dire merci pour avoir testé ma recette. En ce moment, j’ai l’impression de vivre sur une autre planète 😅 Merci d’avoir testé ma recette, ma belle. C’est vraiment gentil. Je te remercie pour tous ces compliments. 💜💙

  2. Cette texture, mon dieu !J’en ai fait un qui avait la même texture, avec des bananes, ce WE… MAIS…il a été tellement vite mangé que je n’ai pas eu le temps de faire de photo, grrr Donc, c’est un appel à ce que je le refasse pour partager cette recette sur mon blog…
    Dis-moi, est-ce qu’avec des farines sans gluten, ça fonctionnerait, pour cette recette ?

    1. Haha, je connais cette frustation de la recette qu’on aimerait partager et puis finalement… Pas de photo !
      Mais oui, c’est une bonne « excuse » pour refaire la recette 😉
      Bien sûr ! Je ne m’y connais pas beaucoup en pâtisserie sans gluten, mais j’imagine aisément ce gâteau avec un mélange de fécule de maïs et de farine de riz.
      Bises !

  3. Bonjour,
    Peut-on remplacer le chocolat en poudre par du chocolat noir en tablette ? Si oui combien de grammes ? Merci bcp.
    Laurence

Laisser un commentaire

