Côté salé·Vegan

Steaks aux haricots blancs, noix et carottes (vegan)

Burger vg 3

Amis gourmands, bonjour !

Ah, les hamburgers maison… Un pur délice ! Eh bien aujourd’hui, je vous propose de délicieux steaks hachés maison, et 100% végétaux. Ils en existe de toutes sortes, avec des saveurs de tous horizons : aux lentilles vertes, aux lentilles corail, aux betteraves pour un aspect « saignant », avec des pois-chiches, des aubergines croustillants… Les possibilités sont illimitées, et franchement, on s’ennuie moins qu’avec un steak haché classique.

La version que je vous propose aujourd’hui est à base de haricots blancs, et agrémentée de carottes, de noix de Grenoble, avec une touche de moutarde qui change tout. Ils ont énormément plus – leur texture, avec le fondant dû aux haricots et le croquant aux noix, est à tomber.

Burger vg 5

Steaks végétaliens aux haricots blancs, noix et carottes 

Ingrédients (pour 5 steaks) :

  • 250 g de haricots blancs (pesés égouttés, en conserve ou cuits maison)
  • 1 oignon doux (ou rouge)
  • 3 carottes moyennes fraîchement râpées
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 1 cc bombée de moutarde forte
  • 70 g de flocons de sarrasin (ou d’avoine petits)
  • 50 g de cerneaux de noix concassés
  • 2 cs de persil haché (optionnel – j’y ai mis de la coriandre, mais on ne la sentait absolument pas, son goût doit être trop fin pour supporter la cuisson…)
  • sel au goût
  1. Pelez et émincez l’oignon, et faites de même avec l’ail. Dans une poêle, faites chauffer l’huile, puis ajoutez-y l’ail et l’oignon et les carottes râpées, faites revenir à feu moyen environ 5 minutes.
  2. Pendant ce temps, écrasez les haricots blancs, la moutarde et le persil à la fourchette jusqu’à l’obtention d’une purée. Ajoutez les noix et salez au goût. Ajoutez les légumes cuits et les flocons de sarrasin, mélangez.
  3. Placez au frigo pour 30 min au moins.
  4. Façonnez 5 steaks à la main, puis faites-les revenir à la poêle dans un peu d’huile 5 à 6 min de chaque côté, en attendant bien que la première face soit totalement sèche avant de retourner délicatement. Vous pouvez aussi les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pour 25 min à 180°C (j’ai choisi cette seconde option).
  5. Servez dans des buns avec une sauce vg au choix et des crudités pour un hamburger 100% végétal, ou bien avec une belle salade, des frites… Faites-vous plaisir !

Vous ne trouvez pas qu’avec les steaks vg, on s’ennuie moins qu’avec le traditionnel steak de viande ? Échangeons en commentaires 🙂

21 réflexions au sujet de « Steaks aux haricots blancs, noix et carottes (vegan) »

    1. C’était pour garder le suspence plus longtemps Elsa 😉
      Il faut absolument que tu testes, chez moi on m’en a redemandé… J’ai hâte de faire d’autres burgers vg, je m’amuse trop 🙂
      Bises gourmandes,
      Andréa

  1. elle me tente vraiment cette recette. ce we probablement que je vais m’y mettre… j’attends aussi de savoir la quantité de haricots. ^-^

    1. Bonjour Pomme, bienvenue ici ! (L’accueil personnalisé haha, on se croirait dans le hall d’un hôtel)
      En effet, fâcheuse erreur de ma part ! C’est rectifié.
      J’espère avoir de tes nouvelles quant à la réalisation des steaks, yum yum
      Andréa

  2. Tes steaks me plaisent beaucoup, j’ai jamais essayé aux haricots blancs, bonne idée ! L’idée d’y ajouter des noix est très originale, noix, huile d’olive, ail, moutarde… quel mélange ! Ils doivent être très parfumés.

    1. Oh oui ils étaient vraiment délicieux, tant niveau saveur que texture, contrastée grâce à l’ajout de noix.
      N’hésite pas à tester, tu ne seras pas déçue ❤
      Merci pour ton passage Clémentine, à très bientôt !

  3. Hello! Ta recette a l’air délicieuse ! Est-ce qu’il est possible de congeler les steaks, avant ou après cuisson ? 🙂
    Je vais essayer de faire tes steaks cette semaine, ça me donne déjà faim !
    Bonne soirée,
    Ségo 🙂

    1. Coucou Ségo ! Ravie que ma recette te plaise. Alors, je ne les ai jamais congelés, mais je pense que le mieux est de les congeler avant cuisson puis de les passer au four ou à la poêle.
      N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé !
      Bises,
      Andréa

  4. Bonjour
    Super recette que nous avons réalisé ce week end. On a adoré.
    Juste un petit bémol, c’était légèrement sec… je rajouterai une sauce en accompagnement la prochaine fois.
    Merci pour cette approche gustative & créative!

    1. Avec plaisir Lucie ! Merci pour ce retour 🙂 Oui en effet, comme ces steaks sont peu gras, ils peuvent s’assécher un peu trop lors de la cuisson. Avec une sauce, type ketchup ou mayonnaise végétale, c’est top 🙂
      À bientôt j’espère,
      Andréa

Laisser un commentaire

