Biscuits & macarons·Cadeaux gourmands·Confiseries·Je veux du chocolat !·Sans cuisson·Vegan

Cookies avoine, banane, cacao et noisettes (sans cuisson)

IMG_0104

Amis gourmands, bonjour ! 

Avez-vous déjà vu passer ces biscuits crus faits à base de flocons d’avoine, de banane et de cacao ? Ils sont tellement faciles à réaliser ! On mélange tous les ingrédients, on forme les cookies avec les mains (retour en enfance !), on peut y ajouter de délicieuses petites choses si on le souhaite (pourquoi pas des noisettes concassées, ou des pépites de chocolat ?), on place au frigo et pouf, quelques temps plus tard, voici de bien bons « biscrus » à déguster à tout moment de la journée – et de la nuit, le grand classique.

Ce que j’adore avec ces biscuits, mis à part la simplicité avec laquelle ils voient le jour, c’est leur moelleux et leur douceur.

IMG_0116 (1)

Biscuits sans cuisson chocolat, banane et noisettes (vegan)

Ingrédients :

  • 100 g de beurre de noisettes (ou d’amandes, de cacahuètes… it’s totally up to you !)
  • 1 banane très mûre (écrasée à la fourchette)
  • 280 g de petits flocons d’avoine
  • 20 g de cacao en poudre non sucré
  • 50 g de sirop d’agave
  • 1 cs de mélasse (substituable par du sirop d’agave)
  • 65 g d’eau (ou de lait végétal : avoine, amande, noisette, soja…)
  • 2 pincées de sel fin
  1. Faites fondre le beurre de noisettes au micro-ondes pendant quelques secondes, ajoutez-y la chair de banane. Mélangez bien pour que tout soit homogène.
  2. Ajoutez le sirop d’agave, la mélasse, la poudre de cacao, l’eau, le sel puis les flocons d’avoine. Mélangez bien avec une maryse pour que tous les flocons d’avoine soient bien imprégnés.
  3. Avec une cuillère à soupe, prélevez des petits tas de pâte et travaillez-les à la main pour qu’ils soient bien ronds. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et laissez prendre 1 à 2 heures minimum au frigo. Je les ai servis parsemés de quelques amandes concassées, juste pour la déco ! 

L’inspiration me vient d’ailleurs ! Marie avait partagé cette recette avant moi 😉  

IMG_0120 (1)

Avez-vous déjà goûté des biscuits crus ? Échangeons en commentaires  🙂

11 réflexions au sujet de « Cookies avoine, banane, cacao et noisettes (sans cuisson) »

  1. Ah,les biscuits crus… C’est une invention tellement saine et gourmande ! Comme quoi, mieux vaut revenir aux basiques…
    Les biscrus et crukies que j’ai déjà fait sont des recettes que j’ai trouvées dans le livre de Pâtisserie Crue d’Ophélie Verron. Une merveille aux cacahuètes et au cacao cru…
    Est-ce qu’on peut remplacer la banane par des dattes mixées, dans ta recette ?

    1. J’ai adoré ces biscuits crus ! Tellement simples et gourmands… J’adore le travail d’Ophélie, et j’imagine que ces recettes dans son livre sur la Pâtisserie crue doivent être à tomber 😉
      Tu peux remplacer la banane par 100g de dattes trempées quelques heures dans du thé ou de l’eau bouillante, puis mixées. En plus, elle remplaceront le sucre avantageusement !
      N’hésite pas à me tenir au courant de tes pénérigrations gourmandes 🙂
      Andréa

  2. J’adore la combination avoine-cacao et banane-beurre de cacahuete j’en parle pas… j’avais aussi déjà une idée en tête de recette de ce type là… ça doit être délicieux !
    Bises :*

Laisser un commentaire

