Cadeaux gourmands·Pâte à tartiner·Sans cuisson·Vegan

Pâte à tartiner de betterave au sarrasin et aux noix

… Une pâte à tartiner version salée et vegan, totalement addictive…

IMG_0182

Amis gourmands, bonjour !

Lorsque le thème du Foodista Challenge fut annoncé par Nietzsche, paillettes et sac à main, j’ai sauté sur l’occasion et je me suis inscrite. Le thème ? « C’est tout cru ! ».

Je connaissais la cuisine crue (« raw food » comme disent nos amis les anglophones), mais je ne m’y étais jamais réellement intéressée. Jusqu’à ce que je rencontre Loly de Lolypop Kitchen ! Loly est passionnée de cuisine végétale et crue/fermentée/vivante depuis de nombreuses années, et nous avons fait appel à ses services pour mon repas d’anniversaire (eh oui, j’ai eu 20 ans). Et nous avons été époustouflés par sa cuisine… Nous avons découvert pleins de nouvelles saveurs, présentations et ingrédients. En bref, ce dîner m’a rendue très curieuse vis-à-vis de la cuisine crue et végétale.

C’était décidé, j’allais m’y mettre moi aussi. Au moins de temps en temps – il faut savoir que la cuisine crue, s’y elle est élaborée, est assez coûteuse : noix en tous genres, poudres de « super-aliments » souvent venues d’ailleurs, purées d’oléagineux… Une cuisine de fête en somme.

Je vous propose donc aujourd’hui une recette de pâté/tartinade/pâte à tartiner (c’est vous qui choisissez haha) toute rose à base de sarrasin, noix et betterave. Autant vous le dire tout de suite : c’est une tuerie ! Totalement addictive, nous l’avons dégustée sur des toasts, comme sauce pour crudités, pour accompagner des steaks vg…

Mais avant de vous présenter la recette, un petit rappel sur ce challenge 🙂

Foodista challenge

Connaissez-vous le foodista challenge ? 

Il s’agit d’un défi culinaire mensuel, qui regroupe blogueurs et non blogueurs autour d’un thème commun : cupcakes, goûter d’automne, saveurs d’Asie, Tea time, tartes aux fruits… Et j’en passe, et des meilleurs. Initié par la talentueuse Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton, cette rencontre autour d’une recette a lieu chaque mois sous l’organisation des parrains et marraines. A chaque fin de défi, l’organisateur élit son successeur en choisissant la recette qui lui plaît le plus. Et l’aventure continue !

Y a-t-il des instruction pour le thème ?

Le thème doit être construit à partir de deux éléments dans cette liste de règles :

  • Un ingrédient imposé : Différents pour ceux qui préfèrent cuisiner sucré ou salé
  • Une couleur : Elle devra se retrouver dans la recette
  • Une lettre : Un des ingrédients de la recette devra débuter par cette lettre
  • Un pays : Les recettes devront s’en inspirer
  • Un accessoire : Il prendra la pose sur les photos de votre recette

Des règles ? 

Quelques règles sont à suivre pour participer :

  • Inclure la liste de tous les participants
  • Expliquer brièvement ce qu’est le foodista challenge
  • Citer le thème de l’édition et l’organisatrice
  • Intégrer le logo officiel du foodista challenge
  • Citer sa créatrice, Stéphanie, créatrice de  « Cuisine moi un mouton »

 

IMG_0181

Pâté de betterave au sarrasin et aux noix (vegan)

Pour 1 bocal :

  • 80 g de sarrasin décortiqué (en magasins bio)
  • 40 g de graines de courge
  • 40 g de cerneaux de noix
  • 100 g de betterave crue et râpée (ou cuite)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cc de miso pur soja (en magasins bio, ou en épicerie asiatique)
  • 3 cs de jus de citron
  • 1 cc de moutarde
  1. Faire tremper le sarrasin pendant toute une nuit. Egoutter et bien rincer pour enlever tout le mucilage. Laisser égoutter quelques minutes, puis transférer dans le bol d’un mixeur.
  2. Ajouter les graines de courge, les noix, la betterave coupée en morceaux, l’ail pelé et dégermé, le miso, le jus de citron, la moutarde. Mixer le tout pour obtenir la consistance désirée, plus ou moins lisse.
  3. Conserver au réfrigérateur jusqu’à 48 heures dans un pot fermé et utiliser en tartines, sandwichs et accompagnement de galettes ou de crudités.

L’inspiration vient d’ailleurs ! J’ai déniché cette recette sur le site de Satoriz, et j’ai cru (hoho) comprendre que ces recettes étaient des créations de Cléa 🙂

IMG_0185

Quant à l’objet présent sur mes photos, j’ai choisi cette petite fleur rose vivace (des géranium macrorrhizum pour être précise). Nous avons un parterre de ces fleurs à l’entrée de notre jardin, et depuis mes 4 ans, chaque année, ce parterre qui fleurit est à mes yeux le symbole du printemps qui s’installe ! ❤

 

20 réflexions au sujet de « Pâte à tartiner de betterave au sarrasin et aux noix »

  1. C’est joli et ça a l’air bon !! J’adore la betterave et je trouve cette utilisation du sarrasin très intéressante ! Je note !! 🙂

  2. très jolie couleur cette pâte et un bon moyen pour liquider les betteraves quand j’en ai trop dans mon panier de légumes hebdo ! je vais sérieusement y songer ! merci pour ta proposition originale !
    Fanny

  3. Je n’ai jamais utilisé le sarrasin autrement que dans les galettes, ta recette m’intrigue, il faudra que je teste rapidement 🙂 Bonne fin de semaine ! Marie

  4. Une tartinade très originale, cette recette me tente bien mais je la garde pour plus tard car ma cure de betteraves, qui dure depuis plusieurs mois, vient de s’achever…
    J’aime beaucoup le mélange avec le sarrasin, merci Andréa !

  5. J’ai un gros soucis avec la betterave, peut importe comment je la cuisine, je n’apprécie pas… et ce n’est pas faute d’essayer plein de recettes différentes !
    Sa couleur est si jolie…
    Je pense que je vais quand même tester ta recette, elle a l’air délicieuse et je le redis, mais j’adore sa couleur 🙂

    1. Oh oui c’était tellement bon, que ma maman m’a racheté de la betterave en me demandant de réaliser à nouveau cette recette 😉
      Merci ! Comme mes études me laissent (enfin) plus de temps, j’ai pu prendre soin du blog. Heureuse que ça te plaise.
      Bises
      Andréa

Laisser un commentaire

