Favoris

Mes favoris du mois de mai

Amis curieux, bonjour ! 

Comme tous les mois (ou presque 😉 ), je vous retrouve pour vous proposer 5 découvertes, culinaires ou non, qui ont marquées mon mois de mai. Bonne lecture !

findingvegan

Lorsqu’on fait le choix de végétaliser son alimentation, à quelque degré que ce soit (curieux ? fléxitairen ? végétarien ? végétalien ?), il est parfois difficile de s’y retrouver… Quelle recette choisir ? Le site Finding Vegan (en anglais) regroupe un grand nombre de recettes véganes que les blogueurs proposent sur la toile. J’aime beaucoup ce site, il me permet de ne jamais manquer d’idées !

 

légumineuses

Les légumineuses, souvent appelées « légumes secs », désignent les graines comestibles présentes dans les gousses. Pois-chiches, soja, lentilles vertes, brunes, jaunes et corail, haricots blancs et rouges, pois cassés… Méconnues, elles sont pourtant un réel allié de notre alimentation quotidienne. Voici pourquoi.

 

  • Un livre Les animaux aussi ont des droits, Boris CYRULNIK, Élisabeth de FONTENAY, Peter SINGER.

 

Les animaux aussi ont des droits

J’adore ce livre, car il regroupe la pensée d’éthologues et de philosophes qui se sont penchés sur la cause animale. Réalisé sous forme d’entretiens, le livre est concis et très enrichissant. Je le conseille chaudement à tous les curieux qui souhaitent réfléchir à notre relation actuelle avec les animaux. N’oubliez pas, si possible, de soutenir votre libraire préféré si vous vous procurez ce livre ❤

 » Ils souffrent comme nous. Comme nous aussi, ils jouissent du bien-être. Mieux que nous parfois, ils s’imposent par la ruse et l’intelligence. Comment continuer à les traiter comme des « choses » dont on se contenterait de condamner l’abus ? Mais faut-il pour autant leur accorder des droits, et si oui lesquels ? Et qui veillera à leur application ?

Pour répondre à ces questions et à tant d’autres, Boris Cyrulnik l’éthologue, Élisabeth de Fontenay la philosophe, Peter Singer le bioéthicien croisent leurs regards et confrontent leurs savoirs sur la question animale.

Trois sensibilités, trois parcours, trois formes d’engagement : la voie est tracée, au-delà des divergences et des contradictions, et en partie grâce à elles, pour que le législateur s’attelle à la rédaction du contrat qu’il nous faut maintenant passer sans délai avec nos frères en animalité, au nom de la dignité humaine. »

 

  • Une image : Qui parle d’elle-même…

55545010

 

Acat

Il est toujours importants que des citoyens éclairés se rassemblent pour lutter contre une cause qui leur est chère. L’ACAT en l’occurence tente de défendre les droits de l’homme autour du monde depuis 1974. Une organisation qui mérite à être connue, et soutenue.

 

En espérant que cette nouvelle édition vous ait plu ! Continuons l’échange en commentaires 🙂

4 réflexions au sujet de « Mes favoris du mois de mai »

  1. Elle m’a plu, comme tous les mois, je suis fidèle à ce rendez-vous mensuel maintenant.
    J’aime beaucoup le bouquin de Cyrulnik également, je suis une fidèle lectrice de ses ouvrages.
    Sympa le dessin, si seulement 😉
    Quant au autres sujets, je vais découvrir plus en détails.
    Merci Andréa, bisous.

    1. Toujours un plaisir de te voir fidèle au rendez-vous Clémentine ❤
      Oh oui ce livre, plus je le lis et plus je le chéris. J'adore le fait qu'il soit sous forme d'entretien, car cela permet aussi, en tant que vegan, de savoir répondre avec justesse et précision à des questions qui reviennent souvent.
      Bises !

Laisser un commentaire

