Cadeaux gourmands·Desserts aux fruits·Gâteaux et fondants·Je veux du chocolat !·Vegan

Petits fondants chocolat et compote de pommes (sans oeufs)

Amis gourmands, bonjour !

IMG_0402

Il y a des expériences culinaires qui vous marquent -au moins un peu. Parmi elles, je compte ce gâteau au chocolat noir et à la compote de pommes, moelleux, humide, cacaoté et au petit goût mielleux.

IMG_0397

Sauf que voilà, ma recette contenait des oeufs… Et comme j’aime trop les poules pour  leur souhaiter épointage ou sexage (euh… de quoi tu parles Andréa ?! L214 fait le point sur les oeufs et les pratiques insoupçonnées des industriels), ma pâte est 100% végétale.

Mais ne dites rien ! Personne ne s’en rendra compte…

Moelleux au chocolat (vegan)

Ingrédients (pour réaliser un gâteau, multipliez par 2) :

  • 6 cs de cacao en poudre non sucré
  • 70g de margarine végétale (j’utilise la St Hubert bio)
  • 150 g de compote de pommes
  • 50 g de farine
  • 3 à 5 cs de sucre roux (au goût) (non raffinée pour moi)
  • 1 pincée de sel
  • 1 cc de bicarbonate de soude + 1 cc de vinaigre
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Ensuite, c’est tout simple… Dans un saladier, mettez votre cacao avec la margarine fondue, mélangez. Ajoutez la compote, le sucre, la farine, le sel, mélangez.
  3. Dans un bol, mélangez le bicarbonate avec le vinaigre : ça mousse ! Ajoutez à votre pâte.
  4. Avec une cuillère à soupe, remplissez vos petits moules à bouchées ou muffins (vous pouvez tout à fait réaliser un gâteau avec un moule à manqué !). Mes moules étaient en silicone, je n’ai donc pas eu à les graisser. Sinon, badigeonnez-les d’un peu de margarine fondue.
  5. Enfournez pour environ 15 min.

L’inspiration me vient d’ailleurs ! C’est Gala qui nous a régalées… Merci pour ce gourmand partage 😉

IMG_0400

IMG_0396

Un gros baiser à Nadine et Naïs, chez qui j’ai réalisé ces petites douceurs…

 

7 réflexions au sujet de « Petits fondants chocolat et compote de pommes (sans oeufs) »

Laisser un commentaire

