Cheesecakes·Desserts aux fruits·Sans cuisson·Vegan

(No) Cheesecake fruits rouges et noix de coco (vegan)

Amis gourmands, bonjour !

IMG_0138

Le cheesecake a beaucoup fait parler de lui… Et bien souvent, à la dégustation, il ne laisse personne indifférent : soit on l’adore (c’est riche ! c’est frais !), soit on le déteste (du fromage dans un dessert ?!).

J’ai toujours beaucoup aimé le cheesecake, et vous trouverez d’ailleurs beaucoup de recettes de cheesecake sur mon blog.

C’est une version légèrement différente que je vous propose ici : un cheesecake, oui mais sans cheese ! Ce n’est plus vraiment un cheesecake donc, mais un délicieux entremet, frais, fruité et léger, tout doux en bouche, au bon goût de fruits rouges et de noix de coco.

Ceux qui adorent le cheesecake diront que le no-cheesecake n’a rien à voir avec son cousin (ce qui n’est pas complètement faux), et ceux qui n’étaient pas fans à la base affirmeront que le no-cheesecake est tout à fait délicieux (ce qui est complètement vrai).

Oserez-vous vous lancer ?

IMG_0146

Cheesecake vegan au tofu soyeux, fruits rouges et coco

Ingrédients :

Pour le fond biscuité :

  • 230 g de biscottes classiques
  • 1 cs de beurre d’amandes
  • 80 g d’huile de coco fondue + 1 cs d’huile neutre (j’ai mis de l’huile de noix)
  • 2 cs de sirop d’agave

Pour l’appareil :

  • 400 g de tofu ferme
  • 210 g de tofu soyeux
  • 2 g d’agar-agar
  • 60 g de sucre (du sucre roux complet pour ma part)
  • 120 ml de lait de coco
  • 2 cs de noix de coco râpée (j’ai pris le temps de la torréfier dans une poêle à sec, à feu moyen-fort, pendant ql minutes ou jusqu’à ce qu’elle prenne une couleur dorée)

Pour le topping fruits rouges/poires

  • 400 g de mélange de fruits rouges surgelés
  • 250 g de poires (au sirop, ou fraîche en saison)
  • 1 g d’agar-agar
  1. Mettez les biscottes dans votre robot muni d’une lame en S, et réduisez-les en poudre. Faites fondre l’huile de coco avec le beurre d’amandes, ajoutez ce méange + 1 cs d’huile neutre remuez intimement. Vous devez obtenir la texture d’un « sable mouillé ». Déposez ce mélange dans un moule à charnière ou un cercle à pâtisserie dont vous aurez chemisé le fond de papier sulfurisé. Aidez-vous du dessous d’un verre pour répartir la pâte et la faire remonter sur les côtés du moule, mais pas trop haut. Réservez au frais.
  2. Pour l’appareil à noix de coco, disposez dans la cuve de votre blender (ou robot) les deux sortes de tofus, le sucre, et la noix de coco. Faites chauffer le lait de coco avec l’agar-agar dans une casserole, portez à ébullition une minute en remuant constamment avec un fouet. Versez ce mélange dans votre blender, et faites le tournez à pleine puissance jusqu’à obtenir une consistance parfaitement lisse.
  3. Versez la préparation dans le moule sur la pâte biscuitée. Lissez le dessus, remettez au frais le temps de préparer le coulis de fruits rouges.
  4. Pour le topping aux fruits rouges et poire, mettez vos fruits et l’agar-agar dans une casserole et faite réduire en compote. Ensuite, mettez la compote dans le blender et mixez jusqu’à l’obtention d’une compote lisse.
  5. Versez ce topping sur le cheesecake et laissez prendre au frais quelques heures (au mieux, préparez ce dessert la veille).

L’inspiration vient d’ailleurs ! C’est Rosecitron qui a partagé cette recette avant moi… Merci Azilis ! 

IMG_0143

Et vous, le No-Cheesecake, vous connaissiez ? Échangeons en commentaires 😉

Publicités

9 réflexions au sujet de « (No) Cheesecake fruits rouges et noix de coco (vegan) »

    1. Coucou Christelle ! Mince… Ta recette était seulement avec du tofu ferme ou aussi du tofu soyeux ? Celle-ci nous a conquis en tous les cas- même s’il ne faut pas s’attendre à une version identique au cheesecake avec des produits laitiers, ce gâteau se rapproche plus d’un délicieux entremet.
      Bises !

  1. Quelle belle première photo ! J’aime beaucoup 🙂 et la recette aussi !
    Je suis étonnée de trouver du tofu ferme dans ta recette… mais une fois mélangé au tofu soyeux, ça doit donner une texture ferme mais douce ^^
    Bises ma belle et continue à nous régaler !
    Sandy

  2. Hahahaaaaaa !!!! J’adore les cheese cake. Je veux bien être prise en cobaye pour goûter. Il m’a l’air plus qu’excellent. Merci pour la recette. Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s