Cheesecakes·Desserts aux fruits·Muffins and cupcakes·Sans cuisson·Sans gluten·Vegan

Cheesecake cru mangue, coco et curcuma (vegan & sans gluten)

IMG_0430

Amis gourmands, bonjour !

Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit, mais depuis que j’ai goûté la pâtisserie crue, j’ai eu comme une révélation. Comme je m’intéresse à la cuisine depuis mes 12 ans environ, la cuisine crue, je connais. Enfin, j’en avais déjà entendu parlé.

Mais cela restait pour moi une cuisine laborieuse, chère et surtout relativement inintéressante.

Mais c’est là qu’était mon erreur.

IMG_0427

Chère, je ne vais pas vous mentir, elle l’est : en pâtisserie crue, on utilise beaucoup de noix, de sucrants originaux, parfois des fruits exotiques, comme c’est le cas ici. Laborieuse, c’est tout ou rien : soit la recette ne demande que de concasser, de mixer, d’assembler, et la recette est alors très accessible (c’est le cas ici). Soit elle demande de déshydrater les ingrédients pendant de longues heures à faible températures, ce qui, nécessairement, demande un peu plus d’organisation qu’à l’habitude. Inintéressante ? Jamais. La cuisine crue, et j’ai mis un peu de temps à le comprendre, est une nouvelle porte qui ouvre sur un monde culinaire tout à fait nouveau. C’est une façon différente de cuisiner, qui fait beaucoup de bien au corps, et à l’esprit -c’est un tel régal. Une cuisine originale, nutritive, respectueuse de l’environnement.

C’est donc avec une certaine excitation que je vous propose aujourd’hui ces petits (no) cheesecakes, composés d’une bases aux oléagineux et aux fruits secs, surmontée d’une crème mangue, noix de coco et curcuma. Un pur délice.

IMG_0426

Cheesecake mangue, coco et curcuma

Ingrédients :

Pour le fond « biscuité » :

  • 140g de graines de tournesol
  • 160 g d’amandes
  • 20 abricots secs
  • 1 cs d’huile de coco
  • 1 cc de cannelle
  • 1 pincée de sel

Pour la crème :

  • 200 de beurre de noix de coco*
  • 2 cs d’huile de coco
  • 1 grosse mangue mûre à point (200 à 300g de chair)
  • (optionnel) 2 cs de sirop d’érable
  • 2 cc de curcuma frais /ou/ 1 cc de curcuma en poudre
  • 1 cc de gingembre râpé
  • 1 citron vert
  • ½ cc de cannelle
  1. Pour la base : Dans le bol de votre mixeur, versez tous les ingrédients, et mixez jusqu’à ce que l’appareil d’amalgame. Si vos abricots ne sont pas moelleux, laissez-les tremper le plus longtemps possible dans un bol de thé.
  2. Chemisez vos moules à muffins de papier film, un à un. Mouillez vos doigts puis prélevez une quantité suffisante de pâte, avant de l’étalez au fond de chaque moule. Réservez.
  3. Pour la crème : Faites fondre à feu moyen votre beurre de coco, il doit être complètement liquide. Réservez.
  4. Dans votre blender ou mixeur, placez votre mangue épluchée en cubes, votre beurre de coco fondu, le sirop d’érable, les épices et le jus du citron. Mixez jusqu’à obtenir un crème onctueuse.
  5. Versez votre appareil sur vos fonds de tarte. Placez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir (je vous conseille de les sortir 10 min avant dégustation)

L’inspiration vient d’ailleurs ! J’ai découvert le superbe blog Nirvana Cakery pour lequel j’ai eu un réel coup de coeur : c’est Hana qui est à l’origine de cette délicieuse recette

* Le beurre de noix de coco, c’est quoi ?

Différent de l’huile de coco, le beurre de coco contient toute la chair de la la noix de coco. S’il est difficilement trouvable et coûteux, le fabriquer à la maison est très simple et peu coûteux : il suffit de mixer de la noix de coco en poudre jusqu’à l’obtention d’un « beurre ». Mely vous explique tout dans cet article.

IMG_0428

La pâtisserie crue, tu connais ? Échangeons en commentaires

Publicités

4 réflexions au sujet de « Cheesecake cru mangue, coco et curcuma (vegan & sans gluten) »

  1. Très chouettes tes petits gâteaux! Merci pour l’astuce du beurre de coco…j’ai tenté la pâtisserie crue aussi et je trouve ça très chouette…seul bémol, je trouve l’huile de coco parfois un peu forte en goût, je crois savoir qu’il en existe de la désodorisée mais je n’en ai pas trouvé à Oslo…par contre, niveau texture, c’est sûr, c’est top!

    1. Coucou ! Oui pour le beurre de coco, ça coûte un bras dans le commerce (enfin pas celle que j’achète en magasins asiatiques) mais c’est très simple à faire à la maison. Oui, l’huile de coco a un goût assez fort, mais comme j’adore ça 😉 Et j’ai appris aussi que la quantité maximale recommandée d’huile de coco était de 1 cc par jour, pas plus (sauf exception bien sûr).
      Bises ❤

  2. Hmmm !!! Je n’ai pas encore osé faire des pâtisseries crues, et pourtant à chaque fois je salive devant les photos 💜🌺 tes photos font trop envie. Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s