Back to basics·Desserts aux fruits·flans et clafoutis·Vegan

Far breton aux pruneaux (sans oeufs, sans lait, vegan)

IMG_0379 (1)

Amis gourmands, bonjour ! 

Le far breton, c’est une réelle institution. Alors que beaucoup de desserts traditionnels de nos régions sont tombés aux oubliettes (expression désuète bonjour), le far semble ne pas avoir quitté le devant de la scène.

Enfin, je ne suis probablement pas très objective : ma grand-mère est bretonne pure souche, alors niveau far aux pruneaux, j’ai dégusté ! Et j’en redemande.

Ce far convient à tous, allergiques ou végétaliens, car ne contient ni oeufs, ni lait. Ma mère, qui pourtant à fait de la cuisine son métier, est restée coite devant ce far : « Mais comment as-tu réussi à obtenir une telle texture, si proche de celle d’un far traditionnel, sans oeufs ni lait ? ». Ah ça, c’est des heures en cuisine maman… En réalité, le lait végétal est parfait dans cette recette, et la texture « flan » est apportée par des graines de chia, pour leur propriété mucilagineuse !

IMG_0378 (1)

Far breton (vegan)

Ingrédients :

  • 250 g de pruneaux *
  • 2 cs de graines de chia + 10 cs d’eau
  • 200 g de farine
  • 40 g de Maïzena
  • 1 cs de mélasse **
  • 30 g de sucre roux (non raffiné pour ma part)
  • 450 mL de lait végétal
  • 2 cs de vanille liquide (2 cc pour de l’extrait de vanille)
  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Avec un moulin à café électrique (par exemple), moudre les graines de chia jusqu’à l’obtention d’une poudre pas trop fine.
  3. Dans un bol ou un verre, mélanger les graines de chia moulues avec 10 cuillères à soupe d’eau. Laisser le mélange gonfler.
  4. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la maïzena. Creusez un puits. Ajoutez-y le mucilage de graines de chia avec le lait, l’extrait de vanille et la mélasse.
  5. Préparer le moule à gâteau (soit en le huilant légèrement, soit en utilisant une feuille de cuisson dans le fond).
  6. Réserver environ 5 pruneaux. Déposer le reste des pruneaux dans le moule à gâteau, versez la pâte dessus, puis disposer délicatement les 5 pruneaux restant sur le dessus. Mettre au four pendant 30 minutes à 40 minutes.

Psst ! Par ici pour quelques précisions :

* Les pruneaux : comme pour les clafoutis, il y a deux écoles : ceux qui préfèrerons dénoyauter les fruits avant de les intégrer à la pâte, et ceux qui laissent les noyaux. Pourquoi choisir de les laisser ? Car en cuisant avec le fruit, ils donnent un meilleur goût au far. En plus, la recette est plus rapide à réaliser. Personnellement, je laisse toujours les noyaux. Pourquoi choisir de les enlever ? Si vous faites votre far pour de jeunes enfants, il est fortement conseillé de dénoyauter les fruits, pour des raisons évidentes de sécurité. Sinon, vous pouvez aussi estimer qu’il est plus agréable de manger un far sans noyaux.

** La mélasse : Késako ?? Si vous suivez mon blog depuis quelques temps (sinon, bienvenue !), vous connaissez ce sirop noir riche en minéraux et résultant de raffinage du sucre qu’est la mélasse. Son goût est caractéristique, très fort, et apporte une saveur suave et nouvelle au traditionnel far breton, que nous apprécions beaucoup. Elle donne aussi une couleur sarrasine à mon far, qui n’est pas pour me déplaire. Je l’achète en magasin bio. Si vous ne souhaitez pas l’utiliser, vous pouvez la remplacer par du sirop d’agave ou d’érable, ou tout simplement 40 g de sucre roux.

L’inspiration vient d’ailleurs ! C’est sur le blog végétal d’Hélène, Tasting good naturally, que j’ai trouvé on bonheur

IMG_0384

Chez toi, le far breton fait-il parti des classiques ? Échangeons en commentaire 🙂

Advertisements

4 réflexions au sujet de « Far breton aux pruneaux (sans oeufs, sans lait, vegan) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s