Back to basics·Côté salé·Sans gluten·Soupes·Vegan

Quotidien végane #1 : Soupe de brocoli aux pommes de terre et lait d’amandes

img_2711

Amis gourmands, bonjour ! 

Ça y est, je lance une nouvelle catégorie de recettes sur le blog ! Des recettes du quotidien, sans prétention, avec une photo un peu moins travaillée qu’à l’habitude.

En réalité et pour ne rien vous cacher, cette série est la réponse à une problématique qui se posait à moi : je suis étudiante, je ne vis plus chez mes parents, je prends le temps de cuisiner de délicieuses recettes végétales au quotidien… Mais je ne peux pas les partager sur mon blog faute d’une jolie mise en scène pour les photos.

Et ça, c’est frustrant !

Moi, ce que je veux, c’est permettre à tous de se lancer dans la cuisine vegan. Que chacun, selon son rythme et ses envies, puisse intégrer plus de repas vegan dans son quotidien. Alors j’ai trouvé la solution : j’ai décidé de vous partager mes recettes du quotidien, celles pas toujours glamours mais toujours délicieuses, celles sans mise en scène travaillée mais réalisées avec beaucoup d’amour.

Et pour ouvrir le bal : une soupe de brocoli aux pommes de terre avec un touche de lait d’amandes, qui vous surprendra par son onctuosité. En plus du reste, elle est très économique !

Soupe de brocoli aux pommes de terre et lait d’amandes (vegan & sans gluten)

Ingrédients :

  • 2 belles têtes de brocoli
  • 4 pommes de terre
  • 25 cl de lait d’amandes (ou autre lait végétal, le lait de soja, de riz ou d’avoine étant moins coûteux) + 10 cl (ou 1 cs d’huile)
  • 3 gousses d’ail
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 1 oignons
  • 1 pomme bio
  • de la sauce soja
  • des graines de sésame
  1. Dans une grande casserole ou une cocotte, faites chauffer les 10 cl de lait végétal ou l’huile.
  2. Émincez votre oignon et vos gousses d’ail, placez-les dans votre casserole chaude et faites revenir pendant quelques minutes, où jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Si vous utilisez du lait végétal, vous devrez probablement en rajouter un petit peu au fur et à mesure, car les oignons abordent le liquide J
  3. Pendant ce temps, lavez, épluchez et coupez en morceaux vos pommes de terre. Enlevez le cœur de votre pomme (quelle cruauté !), puis coupez là en morceaux. Détaillez les brocolis en fleurettes. Ne jetez pas les troncs ! Épluchez-les et coupez-les en morceaux aussi.
  4. Dans votre casserole, ajoutez vos pommes de terre, vos troncs de brocolis, 750 ml d’eau ainsi que le bouillon cube. Laissez mijoter 15 à 20 min environ. Ajoutez le fleurettes de brocoli (vous pouvez en réserver quelques unes pour la présentation), ainsi que le lait d’amandes, et prolongez la cuisson 5 min environ. Vos pommes de terres doivent être tendres.
  5. Mixez.
  6. Servez avec des graines de sésames grillées, de la sauce soja et quelques fleurettes de brocolis crues. Bon appétit !
Publicités

10 réflexions au sujet de « Quotidien végane #1 : Soupe de brocoli aux pommes de terre et lait d’amandes »

  1. Ta photo de soupe de brocoli aux pommes de terre et lait d’amandes est tout simplement une ode à la vie. Et cette idée de recettes du quotidien végane, quelle trouvaille !
    Papa

  2. Tout simple comme l’est souvent la cuisine au quotidien en effet. En fait, chez moi, je crois que c’est toujours simple même si parfois cela demande du temps.
    Je n’ai pas encore mangé de brocoli en soupe, voilà une idée pour ce légume si bon à la santé.
    Belle semaine Andréa, bises.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s