Back to basics·Desserts aux fruits·Glaces et sorbets·Petit-déjeuner·Sans cuisson·Sans gluten·Vegan

Mon quotidien végane #11 : Crème glacée aux framboises (sans gluten, sans sorbetière)

IMG_0552Ami-e-s gourmand-e-s, bonjour ! 

Avez-vous déjà entendu parler de la « nice-cream » ? Très connue chez nos ami-e-s anglophones, la nice-cream (contraction de « nice », agréable/gentil/sympa et « cream », crème -outre le fait que ce soit « ice-cream » avec un « n » devant :p ) est une crème glacée sans sucre ajouté et extra-saine.

Et pour cause : elle n’est faite qu’à partir de fruits congelés. Sa base ? La banane qui, une fois congelée et mixée, offre une texture ultra lisse et crémeuse, proche de la crème glacée nature que l’on trouve dans les fast-food américains, bourrée de lait et de sucre.

C’est bien beau tout ça, mais retrouve-t-on au moment de la dégustation d’une nice-cream autant de plaisir qu’en dévorant une crème glacée ? La réponse est assez personnelle… Mais moi, oui ! Savoir que je peux me délecter d’une crème glacée aussi bonne que saine et éthique me fait préférer la nice-cream à tout jamais 😉

Ce qui est génial avec la nice-cream, outre le fait qu’on peut en manger pour le petit-dej’, c’est que l’on a pas besoin de sorbetière pour obtenir la texture parfaite. Juste d’un blender vigoureux.

Et maintenant que vous avez la recette… Vous pouvez varier les parfums à l’infini ! Voici quelques idées :

  • Menthe/chocolat : sur une base de bananes, ajoutez de la menthe fraîche ou de quelques gouttes d’huile essentielle de menthe, 3 cs de cacao en poudre non sucré ainsi que quelques pépites de chocolat, ou grué de cacao.
  • Citron/mangue : sur une base de bananes, ajoutez 1 mangue congelée ainsi que le qu’1/2 citron (jus et pulpe).
  • Gingembre/noix : sur une base de bananes, ajoutez 1 à 2 cc de gingembre fraîchement râpé. Au dernier moment, ajoutez 1 poignée de noix concassées, mixez quelques secondes.
  • Caramel « beurre » salé : sur une base de bananes, ajoutez 4 dattes medjool dénoyautées, 1 cs de purée d’amandes complètes, 1 pincée de sel.
  • Donnez vos idées en commentaires 😀

IMG_0551

Nice-cream aux framboises (vegan & sans gluten)

Ingrédients (pour 2 à 4 personnes) :

  • 4 bananes bien mûres
  • 200 g de framboises surgelées
  1. La veille, découpez vos bananes en tronçons (ou en rondelles), placez les dans un boîte hermétique au congélateur.
  2. Le jour même, sortez vos bananes 10 min à l’avance.
  3. Dans un blender puissant, mettez vos bananes et vos framboises. Mixez quelques minutes, ou jusqu’à l’obtention d’une crème glacée.
  4. Servez aussitôt ! Si vous êtes un bec sucré, n’hésitez pas à ajouter 1 à 2 cs de sucre complet, de sirop d’érable ou d’agave.

IMG_0550

17 réflexions au sujet de « Mon quotidien végane #11 : Crème glacée aux framboises (sans gluten, sans sorbetière) »

  1. J’adooore les nice-cream ! Ca me fait office de repas quand j’ai la flemme et que je ne sais pas quoi manger (ou juste quand j’en ai envie, en fait). Je change toujours les goûts. J’adore toutes les variations possible et imaginables, selon ce qu’il y a chez moi, en fait ! J’en ai justement fait une hier avec des kiwis congelés, des figues congelées, et je-ne-sais-plus-quoi-d’autres ! Avec de la poudre de caroube aussi, j’adore. 🙂

    1. Oh moi aussi ! Je crois que je n’achèterai pas de si tôt des sorbets déjà faits 🙂 J’ai trop envie de tester une version banane-mangue-citron la prochaine fois ! Bisous Leslie et merci pour tes commentaires ❤

      1. Oui, du jour au lendemain, plus possible d’en manger. Mais il semblerait que ce soit assez fréquent chez les coeliaques, je ne sais pas trop pourquoi !

      2. Oui, avec toutes mes allergies j’ai dû arrêter le veganisme, mais je continue à espérer lol

      3. Ho j’en ai une trentaine, la liste est longue ! Dont tout ce qui est soja et légumineuses, avocat, banane, lin, cacao… en gros à chaque fois que je regarde une recette vegan j’ai envie de pleurer lol. Mais bon c’est la vie, on fait avec !

      1. Oui, je fais souvent juste des fruits mixés, frais ou surgelés, mais j’aurais bien aimé trouver de quoi faire une texture plus crémeuse sans que ce soit trop calorique

Laisser un commentaire

