Côté salé·Pâte à tartiner·Sans cuisson·Sans gluten·Vegan

Tartinade/dip d’avocat aux algues et sésame

IMG_0505

Ami-e-s gourmand-e-s, bonjour !

J’imagine que vous connaissiez le guacamole, célèbre accompagnement mexicain à base d’avocat écrasé, d’oignons, tomates, citron vert et herbes fraîches. Apprécié de tous, il est l’incontournable des apéros.

Je vous propose de découvrir aujourd’hui une version librement interprétée du guacamole : le dip d’avocat aux algues et au sésame (que vous pouvez choisir noir ou blond, de préférence grillé pour un goût plus prononcé).

Avant de vous livrer la recette, j’ai un petit message à faire passer à mes lecteur/trice/s végéta*ien/ne/s : mangez des algues ! En effet, si vous n’êtes pas supplémenté/e/s en iode, et que vous mangez rarement des algues, il y a de fortes chances pour que vous soyiez carencé-e-s.

Il faut savoir que l’iode est essentielle à la formation du corps humain puisqu’elle est, je cite « une des composantes principales des hormones thyroïdiennes qui ont un rôle au niveau de la régulation de la température corporelle, du métabolisme de base, de la reproduction, de la croissance, de la production de cellules sanguines  ainsi qu’au niveau du développement du système nerveux et du fonctionnement des muscles ».

À noter que si les personnes qui mangent les animaux obtiennent l’iode par l’intermédiaire des poissons ou des crustacés, eux-mêmes sont comme nous et ne synthétisent pas l’iode tous seuls ! Au contraire : ils l’obtiennent grâce… Aux algues qu’ils mangent quotidiennement ! En résumé : au lieu de filtrer nos nutriments au travers des autres animaux, mangeons directement la source végétale de ces nutriments, c’est-à-dire des algues 😀 Veillez à en manger au moins une fois par semaine. Comment ? Grâce à cette recette, en paillettes dans une salade, dans des makis…

Guacamole aux algues et graines de sésame (vegan & sans gluten)

Ingrédients :

  • 2 feuilles d’algues Nori (en épiceries asiatiques ou même dans n’importe quel supermarché au rayon « cuisine du monde »)
  • 2 avocats bien mûrs
  • 1 cs bombée de graines de sésame (blond ou noir)
  • 3 cc de sauce soja
  • 1 pincée de piment (Cayenne, Espelette…)
  1. Dans votre mixeur, placez tous les ingrédients.
  2. Mixez, servez, et dégustez aussitôt.

L’inspiration vient d’ailleurs ! Cette recette me vient du livre « Veggie Burger » de Cléa et Estérelle Payany, aux Éditions La Plage. 

IMG_0501

Publicités

6 réflexions au sujet de « Tartinade/dip d’avocat aux algues et sésame »

  1. Je me suis achetée des algues (fraîches, toi-même tu sais mes péripéties) après avoir vu ton message sur Insta, car je me suis dit que je devais en effet en manquer. J’ai vu après que mon complexe de B12 en comportait, donc normalement c’est bon ! Ce qui ne m’empêchera pas d’en manger si j’en trouve des plus à mon goût !

    1. Oui, les algues fraîches c’est…particulier ! Mais si tu aimes les makis, tu aimes forcément l’algue Nori. Rien à voir avec les fraîches, je te rassure 🙂 Moi aussi, je prends la Veg 1, elle est vraiment parfaite.
      Bises ❤

  2. Une belle réussite et une recette que je referai régulièrement ! En gros c’est un maki à l’avocat mais sans riz :p (et mayo pour les français ^^)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s