Tartinade/dip d’avocat aux algues et sĂ©same đŸŽš

IMG_0505

Ami-e-s gourmand-e-s, bonjour ! 👋

J’imagine que vous connaissiez le guacamole, cĂ©lĂšbre accompagnement mexicain Ă  base d’avocat Ă©crasĂ©, d’oignons, tomates, citron vert et herbes fraĂźches. ApprĂ©ciĂ© de tous, il est l’incontournable des apĂ©ros.

Je vous propose de dĂ©couvrir aujourd’hui une version librement interprĂ©tĂ©e du guacamole : le dip d’avocat aux algues et au sĂ©same (que vous pouvez choisir noir ou blond, de prĂ©fĂ©rence grillĂ© pour un goĂ»t plus prononcĂ©).

Avant de vous livrer la recette, j’ai un petit message Ă  faire passer Ă  mes lecteur/trice/s vĂ©gĂ©ta*ien/ne/s : mangez des algues ! En effet, si vous n’ĂȘtes pas supplĂ©mentĂ©/e/s en iode, et que vous mangez rarement des algues, il y a de fortes chances pour que vous soyiez carencĂ©-e-s.

Il faut savoir que l’iode est essentielle Ă  la formation du corps humain puisqu’elle est, je cite « une des composantes principales des hormones thyroĂŻdiennes qui ont un rĂŽle au niveau de la rĂ©gulation de la tempĂ©rature corporelle, du mĂ©tabolisme de base, de la reproduction, de la croissance, de la production de cellules sanguines  ainsi qu’au niveau du dĂ©veloppement du systĂšme nerveux et du fonctionnement des muscles ».

À noter que si les personnes qui mangent les animaux obtiennent l’iode par l’intermĂ©diaire des poissons ou des crustacĂ©s, eux-mĂȘmes sont comme nous et ne synthĂ©tisent pas l’iode tous seuls ! Au contraire : ils l’obtiennent grĂące… Aux algues qu’ils mangent quotidiennement ! En rĂ©sumĂ© : au lieu de filtrer nos nutriments au travers des autres animaux, mangeons directement la source vĂ©gĂ©tale de ces nutriments, c’est-Ă -dire des algues 😀 Veillez Ă  en manger au moins une fois par semaine. Comment ? GrĂące Ă  cette recette, en paillettes dans une salade, dans des makis…

Guacamole aux algues et graines de sésame (vegan & sans gluten)

Ingrédients :

  • 2 feuilles d’algues Nori (en Ă©piceries asiatiques ou mĂȘme dans n’importe quel supermarchĂ© au rayon « cuisine du monde »)
  • 2 avocats bien mĂ»rs
  • 1 cs bombĂ©e de graines de sĂ©same (blond ou noir)
  • 3 cc de sauce soja
  • 1 pincĂ©e de piment (Cayenne, Espelette
)
  1. Dans votre mixeur, placez tous les ingrédients.
  2. Mixez, servez, et dégustez aussitÎt.

L’inspiration vient d’ailleurs ! Cette recette me vient du livre « Veggie Burger » de ClĂ©a et EstĂ©relle Payany, aux Éditions La Plage. 

IMG_0501

Ça vous plaĂźt ? N’hĂ©sitez pas Ă  liker ma page Facebook, mon Instagram & Ă  me laisser un commentaire ! 🍏

Publicités

6 réflexions sur “Tartinade/dip d’avocat aux algues et sĂ©same đŸŽš

  1. leslibre 10 mai 2017 / 22:54

    Je me suis achetĂ©e des algues (fraĂźches, toi-mĂȘme tu sais mes pĂ©ripĂ©ties) aprĂšs avoir vu ton message sur Insta, car je me suis dit que je devais en effet en manquer. J’ai vu aprĂšs que mon complexe de B12 en comportait, donc normalement c’est bon ! Ce qui ne m’empĂȘchera pas d’en manger si j’en trouve des plus Ă  mon goĂ»t !

    • Le renard et les raisins 11 mai 2017 / 08:43

      Oui, les algues fraĂźches c’est…particulier ! Mais si tu aimes les makis, tu aimes forcĂ©ment l’algue Nori. Rien Ă  voir avec les fraĂźches, je te rassure 🙂 Moi aussi, je prends la Veg 1, elle est vraiment parfaite.
      Bises ❀

  2. Sakura 14 juin 2017 / 15:14

    Une belle rĂ©ussite et une recette que je referai rĂ©guliĂšrement ! En gros c’est un maki Ă  l’avocat mais sans riz :p (et mayo pour les français ^^)

    • Le renard et les raisins 10 juillet 2017 / 10:39

      Merci ! Oui exactement, c’est tellement bon pour faire tremper des lĂ©gumes croquants ou mĂȘme Ă  tartiner :p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icÎne pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google+. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

w

Connexion Ă  %s